Présentation[]
- En 1955, alors que la circulation automobile se développe, des rapports d'experts préconisent à moyen terme de réaliser un contournement de type autoroutier à Zurich, c'est à partir de là que naît le projet section Hardturm et Aubrugg–Letten–Brunau (Abschnitt Hardturm und Aubrugg–Letten–Brunau en allemand). Le nom du projet est tiré des noms des quartiers qu'il devait traverser par un passage souterrain de type tunnel. L'infrastructure devait supporter le trafic local, les transports urbains et le trafic de "long-courrier".
- Après la parution de l'arrêté fédéral sur les routes nationales (comprendre réseau autoroutier national suisse) en 1960, le projet de la section Hardturm et Aubrugg–Letten–Brunau faisait partie du futur réseau national projeté à l'époque.
- Ayant approuvé le projet en 1962, le Conseil fédéral le renomme en Y express zurichois, appelé aussi Ypsilon. Le projet consistait à faire rejoindre les ex-N1 (devenu A1H et A1L) et ex-N3 (devenu A3W) au cœur de Zurich à la fin des années 1960. Le Conseil fédéral a décidé en 1969 d'approuver une décision complémentaire déterminée avec précision relatif à ce projet.
- En décembre 1971, le canton de Zurich a émis une initiative populaire contre ce projet au Conseil fédéral. Le canton a demandé à la place une initiative cantonale pour conduire ce projet, et qu'en échange la Confédération puisse financer la construction du contournement sud-est de Zurich qui était prévu dans le réseau national. De plus une initiative avait été lancée pour que des fonds soient libérés pour accélérer l'expansion des contournements routiers ainsi que des tunnels "écologiques". Mais le 25 septembre 1973, la Cour fédérale a rejeté le recours constitutionnel émise par le canton de Zurich, la Cour jugeant qu'il y avait une mesure anticonstitutionnelle dans la conduite du projet.
- De ce fait, les habitants ont manifesté le refus du passage de cette pénétrante dans la ville par référendum en septembre 1974.
- Le 12 mars 1975, l'initiative populaire pour un Zurich sans routes express (ni Y, ni I) a été déposé, qui a été par la suite également rejetée en 1977 par les électeurs.
- En 1978, une commission parlementaire dirigée par Walter Biel recommande de connecter le projet Ypsilon au reste du réseau routier national. Mais cette proposition sera finalement entérinée en 1981 par le Parlement fédéral.
- Ce projet routier a été remplacé dans un premier temps par le contournement nord de Zurich dont la construction remonte à 1978 et sa mise en service effective le 21 juin 1985, puis le contournement ouest de Zurich qui a été mis en service le 13 novembre 2009.
- Cependant, une partie du projet initial dont fait partie le Hardbrücke a été incorporé dans le projet du tramway ouest de Zurich dont sa mise en service n'est pas espérée avant 2030.
- En mode routier, le projet Ypsilon devait être remplacé par un ensemble routier nouveau proposé par le canton de Zurich (ZH). Il préconisait que ce projet doit être des routes nationales. L'extrémité nord de l'autoroute A3W aurait été raccordée à un nouvel axe se dirigeant vers l'Est puis le Nord-Est au niveau de la jonction n°65 de l'autoroute A1 à Wallisellen. Cet axe en grande partie souterrain devait rencontrer la future section de l'autoroute cantonale A52 au milieu du tunnel. La mise en service de ce grand chantier était espérée pour 2030-2035.
- Durant l'été 2023, le Parlement suisse a finalement retiré le tronçon concerné de l'arrêté sur le réseau routier fédéral. Lors de sa séance du 21 février 2024, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur les routes nationales en conséquence.
Localisation[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Tracé actuel de l'A1H |
En rouge | Tracé proposé du projet Ypsilon |
En jaune | Tracé actuel de l'A1L |
En vert | Tracé actuel de l'A3W |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Itinéraire[]
Branche de l'autoroute A1H (Zürich Hardturm)[]
Les noms des jonctions, des ramifications et des communes sont indiquées dans la langue officielle de leur zone linguistique géographique.
Aire de repos : Oberingstringen (dans le sens Baden → Zürich)
-
2 (Zürich Altstetten) 1 3 : Quartier desservi : Altstetten
-
3 (Hardturm) 1 3 : Quartier desservi : Hardturm
Branche de l'autoroute A1L (Zürich Letten)[]
Les noms des jonctions, des ramifications et des communes sont indiquées dans la langue officielle de leur zone linguistique géographique.
Branche de l'autoroute A3W (Zürich Wiedikon)[]
Les noms des jonctions, des ramifications et des communes sont indiquées dans la langue officielle de leur zone linguistique géographique.
Liens externes[]
- Article intitulé "La rectification préliminaire d'un conception erronée" sur l'histoire du projet Ypsilon (en allemand)
- Arrêt du 25 Septembre 1973 de la Cour fédérale avec les personnes impliquées avec le Conseil d'Etat du canton de Zurich (en allemand)
[Pdf] (en allemand) Plaquette du canton de Zurich sur les futurs différents schémas de développement du canton
[Pdf] Document tiré d'un groupe de travail sur l'aménagement urbain de Zurich de 1959 à 1989 (en allemand)
[Pdf] Rapport final des délégués du Conseil municipal sur la planification urbaine de la ville de Zurich en 1968 (en allemand)
|
|