Cette voie romaine reliait les limes romaines à la côte méditerranéenne. Cologne était le lieu de départ ou de terminus, selon l'ordre du voyage, où se trouvait implantée la colonie que l'Empereur Claude au Ier siècle de notre ère avait dédiée à sa femme Agrippine.
Parcours précis[]
Cette voie partait de Cologne, traversait les plateaux boisés de l'Eifel. Elle franchissait la Moselle à Trèves et traversait le Luxembourg jusqu'à Thionville.
A partir de cette ville, elle longeait la Moselle, traversait Metz où elle partageait le même itinéraire que la VR6 et s'éloignait de cette rivière à partir de Dieulouard. Elle se dirigeait sur Toul et continuait à travers des collines entre la Moselle et la Meuse où à Soulosse sous Saint-Elophe elle laissait la VR6.
Elle poursuivait toujours la direction sud-sud-ouest traversait "Noviomagus" situé entre Pompierre et Nijon puis franchissait la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhin et du Rhône, entre Meuvy et Langres pour desservir Til-Châtel, Dijon, Chalon-sur-Saône et longer approximativement la Saône jusqu'à Anse.
A Anse, elle empruntait le passage de Limonest et descendait sur la plaine de Vaise pour remonter sur la colline de Lugdunum-Lyon (aujourd'hui Fourvière). A la place de Trion (qui signifie trois voies) de Lugdunum, elle interceptait les Voie Narbonnaise et Voie Bollène ou Via Aquitania selon les chercheurs, puis redescendait sur la Saône à la hauteur du quartier de Perrache et après avoir traversé le Rhône s'en allait quasiment en ligne droite sur Vienne.
Elle continuait ainsi jusqu'à Arles après avoir entre autre passé Valence, Orange et Avignon. D'Arles, elle obliquait vers le sud-est en direction de Fos-sur-Mer, contournait le littoral de l'étang de Berre et passait non loin du site de Calcaria aux Pennes-Mirabeau pour finir à Aix-en-Provence. Vraisemblablement, aux Pennes-Mirabeau, il y avait l'autre option de terminer le trajet à Massilia-Græcorum (Marseille).
Les traces de cette voie sont très souvent visibles, soit par les routes actuelles qui ont été construite sur les fondations empierrées, comme la RN411 de Dieulouard à Toul, la RN74 de Langres à Chagny, la RN6 de Chagny à Lyon-Vaise, la RN7 de Lyon-Peyrache à Avignon et des autres routes secondaires entre Arles et Fos-sur-Mer.
Entre Fos-sur-Mer et Aix-en-Provence ou Marseille, la région étant très accidentée et l'environnement ayant subi au cours des siècles tellement de transformation, soit par les guerres, les passages d'invasion et l'industrialisation massive du XXème siècle, que les traces de la voie romaine sont plus difficiles à repérer.
On peut aussi retrouver cette route en empruntant des chemins de campagne entre Kall et Bitburg (Allemagne) puis entre Neufchâteau et Langres.