FANDOM


Présentation

E17 L

Signal E17 annonçant le début d'une route pour automoteurs

  • Au Luxembourg, une voie express est une route étatique formant la grande voirie avec les autoroutes. Toute route étatique est une catégorie de route gérée par l'administration des Ponts et Chaussées, sous l'égide du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, pour le compte de l’État. Connu aussi comme étant une route pour véhicules automoteurs, le code de la route luxembourgeois, publié par arrêté grand-ducal le 23 novembre 1955, énonce ainsi la définition d'une route pour véhicules automoteurs : « voie publique autre qu’une autoroute qui est réservée à la circulation automobile, qui ne dessert pas de propriétés riveraines, et dont les entrées et les sorties sont signalées comme telles. »
E18 L

Signal E18 annonçant la fin d'une route pour automoteurs

  • Comme sur les autoroutes, ce type de route est formé par divers aménagements et équipements routiers qui lui confèrent sa particularité vis-à-vis des routes étatiques de la voirie normale (routes nationales, chemins repris, chemins communaux). Sur la grande voirie, on peut y rencontrer :
  • Toutefois, l'usage des signaux E17 et E18 sont quasiment inutilisés sur place. On remarquera ainsi qu'il existe deux types de voies express :
    • celles de la grande voirie, appelées voies express, numérotées en Bx ;
    • celles de la voirie normale, correspondants à des sections de routes nationales le plus souvent, numérotées en Nx.

Liste des voies express

Liens externes

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .