Présentation[]
- Une voie de détresse, ou lit d'arrêt, est un dispositif que l'on retrouve en général en bas d'une longue pente destiné à stopper les véhicules qui auraient une défaillance du système de freins (cela concerne généralement plutôt les camions).
- La signalisation verticale d'un tel dispositif se fait à l'aide du panneau d'indication de type C26a si la voie de détresse est à droite ou de type C26b si la voie de détresse est à gauche. Cette signalisation est utilisé en signalisation de position mais également en signalisation avancée. Dans ce cas, un panonceau indiquant la distance du danger de type M1 est employé et un autre panonceau de type M9z portant la mention VOIE DE DETRESSE en plusieurs langues peut être ajouté.
- Une signalisation horizontale (ou marquage au sol) vient aussi compléter la signalisation verticale. Celle-ci se fait à l'aide d'un marquage en damier rouge et blanc. Il débute en limite extérieure de la bande d'arrêt d'urgence et se termine au début du lit d'arrêt.
- L'arrêt et le stationnement sont interdit sur une voie de détresse.
Implantation[]
- L'emploi d'une voie de détresse est justifié dans le cas de longue pente comportant un point singulier. Ces points singuliers peuvent être un échangeur, une aire, un tunnel, un viaduc, un virage de faible rayon, une barrière de péage ou de douane...
- Si ce point singulier est en début de pente, l'emploi d'un tel dispositif ne sera pas forcément nécessaire.
- S'il n'y a pas de point singulier, l'emploi d'une voie de détresse peut être justifié dès que le produit pente x distance (m) excède 130.
- Dans le cas des pentes les plus longues, plusieurs voies de détresse peuvent se succéder. Le cas est notamment présent sur l'A50 près de La Ciotat ou sur l'A40 entre Pont-d'Ain et le Col de Ceignes. Une signalisation répétée sera alors employée.
Exemple de situation sur l'A50 à proximité de la Ciotat. Toutes les photos sont de Biscott et sont sous copyright
Caractéristique[]
- Son implantation doit respecter plusieurs règles (d'apres le guide technique Lit d'arrêt du SETRA):
- Bonne visibilité du lit d'arrêt
- Inflexion du profil en long et du tracé en plan
- Butte en extrémité de plate-forme
A compléter
Sources[]
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5ème partie - Article 72-5
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 7ème partie - Article 118-10
- Note SETRA sur les descentes de forte pente et de grande longueur sur les routes de type "autoroute"