FANDOM

Présentation

  • La Voie Express Rive Gauche (75) est une ancienne voie express du 7e arrondissement de Paris longeant la rive gauche de la Seine, aujourd'hui reconvertie en espace vert public.
  • Sa réalisation est précédée par un élargissement des quais de Seine et une mise à sens unique entre 1941 et 1946. Devant l'intensité du trafic, il est décidé de transformer les rives de Seine en voie rapide.
  • En amont, le 15 mars 1946, un premier souterrain sous le pont du Carrousel est mis en service. Il sera fermé en juin 2000. En aval, le souterrain sous le pont d'Iéna est mis en service le 31 mai 1963. Il est toujours en service.
  • Le projet s'inscrit ultérieurement dans le Plan autoroutier pour Paris porté par le Premier ministre de l'époque, Georges Pompidou, dans les années 1960. A l'origine toute la rive gauche devait être aménagée en voie express (comme la Voie G. Pompidou sur la rive droite), mais seuls 2,4 km ont été réalisés lorsque le projet est abandonné en juin 1974 par le Président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing.
  • Elle a été fermée à la circulation automobile en 2013 pour des travaux d'aménagement d'un espace vert réservé aux piétons et aux cyclistes, intégré par la suite au Parc Rives de Seine.

VERG Paris Plan

Historique

Mises en service

  • xx xx 1956 : Section Pont de la Concorde - Pont de l'Alma
  • xx 04 1960 : Section Pont Royal - Pont de la Concorde
  • 05 10 1960 : Section Pont de l'Alma - Passerelle Debilly

Reconversion

  • 28 01 2013 : Fermeture à la circulation automobile
  • 19 06 2013 : Ouverture et dénomination de la Promenade des berges de la Seine – André Gorz
  • 02 04 2017 : Inauguration du Parc Rives de Seine

Tracé

Légende de la carte
En orange Promenade des berges de la Seine – André Gorz.

Itinéraire

  • Les quais mentionnés ci-dessous ne font pas partie de la Voie Express Rive Gauche mais sont longés par celle-ci en contrebas.