La Via Bollène était une grande voie romaine qui reliait Lyon à Bordeaux.
Elle fut créée vers 43 avant Jésus-Christ. Ce fut Agrippa, Général Romain et gendre de l’Empereur Auguste qui en dirigea la réalisation comme il en réalisa d’autres à travers la Gaule.
Parcours précis[]
Elle partait des ruines romaines de Lyon (anciennement Lugdunum) située dans le quartier actuel de Trion en empruntant par la porte d'Aquitaine, les rues de la Favorite, du Point-du-Jour et Joliot Curie et se dirigeait sur le carrefour de l’Étoile d’Alaï.
Elle traversait Craponne et à partir de Vaugneray, franchissait les Monts du Lyonnais en passant par Salt-en-Donzy qui était un lieu d'extraction du sel ainsi qu'une station thermale.
Elle traversait la Plaine du Forez en franchissant la Loire à Feurs puis pénétrait à partir des environs de Montbrison dans les Monts du Forez en passant par Usson-en-Forez.
De là, elle se dirigeait vers les plateaux du Velay par Saint-Paulien, franchissait l'Allier au gué d'Alleyras pour traverser la Margeride par Javols puis le plateau volcanique de L’Aubrac en passant non loin de Nasbinals.
Elle rejoignait Rodez dans le Rouergue et obliquait complètement vers l’ouest en direction de Cahors.
Tout laisse supposer qu'après la traversée du Quercy, elle desservait l'ancienne Excisum qui est l'actuelle Villeneuve-sur-Lot.
Elle pouvait rejoindre Agen sur la Garonne ou couper directement en longeant grosso modo les nombreux méandres du Lot jusqu’à Tonneins car dans le premier cas il y a un angle droit dans l'itinéraire. De là, elle longeait la Garonne jusqu’à Bordeaux.