Description[]
- Le viaduc de Noisy-le-Sec est l'ouvrage principal de la section dite B3 Sud, intégrée à l'actuelle autoroute A3.
- Il franchit 5 voies ferrées qui s'entrecroisent sur 3 niveaux, dont Paris - Mulhouse, Paris - Strasbourg et la Grande Ceinture, la RN3, la RN186, le canal de l'Ourcq et diverses voies locales.
- Il est constitué de deux viaducs principaux, qui mesurent respectivement 1.663 mètres pour le sens Paris - Province et 1.584 mètres pour le sens Province - Paris, et six viaducs annexes pour les bretelles vers l'A86 et la RN3, d'une longueur totale supérieure à 1.500 mètres.
Localisation[]
Historique[]
- En ce qui concerne les aménagements envisagés à cet endroit depuis 1942, se reporter à l'article Autoroute française A3 (Historique)/Détail.
- Pour la construction de l'autoroute B3, voir l'article Autoroute française B3 (Ancien numéro).
Construction[]
- L'ouvrage a été construit par l'entreprise Campenon-Bernard. La photo ci-dessous est issue de la photothèque de la Direction Régionale de l'Équipement d'Île-de-France (© DREIF).
- Une plaquette a été éditée par la DDE de Seine-Saint-Denis en 1973 pour présenter les grandes lignes de la construction de l'ouvrage. On y trouve des informations très détaillées, notamment sur la préfabrication et la pose des voussoirs. Voir en bas de page.
|