FANDOM


Définition

  • Appelé également Véhicule à lévitation magnétique, le Véhicule à sustentation magnétique est un système de transport utilisé pour les trains qui ne sont pas équipés d'un moteur dans le sens traditionnel. Ce train est en sustentation sur les rails, ce qui permet de réduire les frottements de l'air à haute vitesse. Il existe deux types de train à sustentation magnétique.

Véhicule à sustentation électromagnétique

  • Le type à sustentation électromagnétique (ou EMS), utilise des électroaimants classiques. Lors du déplacement du train, la traînée électromagnétique est très faible, voire nulle. Le rail principal contient des aimants ou des électroaimants, qui permettent de générer une interaction entre les aimants à bord du train et des aimants disposés le long de la voie. Cette association d'aimants crée une force magnétique induite qui compense la gravité et crée la sustentation magnétique. Ces aimants repoussent le train vers le haut et assurent l'existence d'une garde suffisante entre la chaussée et le train, ce qui permet au véhicule de gagner en aérodynamicité et en vitesse. La propulsion du véhicule est assurée par un moteur linéaire synchrone qui fabrique de l'énergie électrique. Ce bloc moteur est refroidi par de l'hélium liquide afin d'assurer un fonctionnement optimal des aimants.

Véhicule à sustentation électrodynamique

  • Le type à sustentation électrodynamique (ou EDS) utilise des aimants supraconducteurs. Pour faire fonctionner le train, des électroaimants sont placés le long de la voie, et des bobines supraconductrices sont placées dans le train. Lorsque le train se déplace, un courant est émis dans la voie. Une force électromagnétique (force de Laplace) fait alors léviter le train. Le déplacement du train implique une traînée électromagnétique assez importante, ce qui engendre une consommation énergétique élevée.

Liens externes

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA  .