FANDOM


Définition

  • Le Véhicule à roues suspendus est un système de transport guidé automatique par électronique appelé également monorail suspendu. Le monorail suspendu a pour centre de gravité le point de sustentation qui est situé en dessous de la cabine.

Le monorail suspendu

  • Ce système de transport a été développé initialement à Wuppertal en Allemagne à la fin du XIXème siècle. Il s'agit d'un grand viaduc ferroviaire qui permet d'enjamber un obstacle naturel tout en étant un transport de type urbain. La cabine dispose de roues métalliques (bogie) pour rouler sur la voie ferrée suspendue. C'est un système de transport plutôt fiable car il est ponctué par de rares déraillements.

Le monorail suspendu à deux ornières

Le système SAFEGE

  • Le système SAFEGE (développé par la société Société Anonyme Française d'Étude de Gestion et d'Entreprises) comporte un rail creux sous lequel sont suspendues les voitures. Les bogies du système de roulement sont internes au rail, donc à l'abri des intempéries. Les roues des bogies sont équipées de pneumatiques, selon un principe identique au métro sur pneus. Les caisses ou cabines suspendues ont un double roulement de pneus circulant à l'intérieur d'une poutre-caisson montée sur pylônes espacés de 30 mètres.

Le système SIPEM ou H-Bahn

  • Le Siemens People Mover ou SIPEM de Siemens appelé également H-Bahn est similaire au système SAFEGE car le contact entre la cabine suspendue et le support se fait à l'intérieur d'une poutre creuse ouverte en partie basse. Il comporte deux boggies de deux essieux à deux roues fixés à chaque cabine mais la poutre du SIPEM est plus petite que celles d'autre monorails type SAFEGE. Ce n'est pas un monorail au sens strict comme le Schwebebahn de Wuppertal.

Liens externes

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA  .