WikiSara

Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP.
Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.


N'oubliez pas : WikiSara est un site soumis au droit d'auteur (texte et photos).

EN SAVOIR PLUS

WikiSara


Présentation[]

  • Le tunnel du Vieux-Port de Bastia, ou plus simplement tunnel de Bastia, est un ouvrage d'art situé sur la route territoriale RT11 (ex-RN193), dans la commune de Bastia. Il a été créé pour faciliter l'accès au centre-ville et à la gare maritime de Bastia.
  • Il est ouvert aux poids lourds mais interdit au transport de matières dangereuses. La vitesse y est limitée à 50 km/h.
  • Il se compose en fait de trois parties différentes :
    • au Sud, sous la citadelle, un tunnel foré dans le rocher, de type plein cintre, de 250 mètres de long ;
    • au centre, sous le vieux port, un tunnel immergé de 250 mètres de long constitué de 4 caissons préfabriqués ;
    • au Nord, un tunnel cadre en béton armé, de 340 mètres de long, aboutissant le long de l'ancien quai des Martyrs.
  • Il a été construit sous Maîtrise d'Ouvrage communale, puis transféré à l'État dans le cadre du nouveau parcours de la RN193 à Bastia[1], avant d'être rétrocédé à la Collectivité Territoriale de Corse le 1er janvier 1993 dans le cadre du transfert des compétences relatives à la gestion de la voirie classée en route nationale.

Notes et références[]

  1. Ce transfert n'a semble-t-il pas fait l'objet d'un arrêté publié au Journal Officiel, de même que le déclassement concomitant de l'ancien parcours de la RN193.

Localisation[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu ciel Tracé du tunnel.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Historique[]

  • 1977-1979 : Préfabrication des 4 caissons en béton précontraint dans une darse à proximité immédiate du chantier et transport par flottaison sur le site d'immersion.
  • 15 novembre 1983 : Mise en service du tunnel.
  • 1998 : Première campagne de réparation d'une grosse fuite au niveau du raccordement entre le dernier caisson immergé et le tunnel cadre (joint A2).
  • Avril 2018 - Début 2020 : Deuxième campagne de réfection de l'étanchéité du joint A2 qui continue de laisser passer un débit très important d'eau de mer (2 à 4 l/s selon les saisons) préjudiciable à la durabilité de la structure en béton précontraint.

Futur[]

  • 2021-2025 : Travaux de mise en conformité du tunnel avec l' annexe II de la circulaire 2000-63 relative à la sécurité des tunnels sur le réseau routier national (réglementation "Mont-Blanc"). Ces travaux, planifiés depuis le début des années 2010 sont régulièrement retardés pour des raisons de procédure (appel d'offres infructueux en 2015, découverte d'amiante dans les enrobés des chaussées en 2018, …)

Fiche technique[]

Généralités[]

Dimensions[]

Équipements[]

Trafic[]

Sites Sara[]

Liens externes[]