FANDOM

Présentation

  • Le Tunnel du Vieux-Port est un tunnel routier situé sous le vieux port de Marseille entre le Tunnel de la Joliette et le Tunnel de la Major (ancienne A55) d'une part et le Tunnel Prado-Carénage d'autre part.
  • Construit entre 1963 et 1967, il a été mis en service le 16 décembre 1967. D'importants travaux de rénovation ont commencé en 2010 et doivent durer jusqu'en 2012.
  • Chaque tube a une longueur approximative de 600 m et chaque jour de la semaine ce sont environ 100 000 véhicules qui l'empruntent, il constitue un point clef de la traversée de Marseille.

Localisation

Historique

TVieux Port (1) wiki

Ancienne entrée nord du tunnel.
© Padawan53

  • xx xx 1963 : Début des travaux
  • 16 12 1967 : Inauguration et MES
  • 01 01 2001 : Marseille Provence Métropole devient l'exploitant du tunnel
  • 2010 → 2012 : travaux de rénovation

Fiche technique

Généralités

  • Le tunnel se trouve dans le prolongement de l'A55, construite quelques années après sa mise en service.
  • La fin côté Sud du tunnel, au niveau du bassin de Carénage, occupe les emprises d'une gare marchandises construite par la Compagnie du PLM et fermée à l'occasion (quelques vestiges dont un pont restent encore visibles aujourd'hui). Elle était reliée à la gare du Prado par un tunnel à voie unique, qui sera transformé en tunnel routier à deux niveaux chacun à deux voies en 1993 (Tunnel Prado-Carénage).
TVieux Port (2) wiki

Sortie sud du tunnel du Vieux-Port vue depuis le tunnel.
© Padawan53

Tunnel du Vieux Port vu de Saint-Victor

Aperçu de la sortie sud du Tunnel du Vieux-Port alors que les deux chaussées de la voie rapide se superposent pour aborder le Tunnel du Prado-Carénage.
© G.E.

Tête nord tunnel du Vieux-Port (sortie)

Sortie nord du tunnel du Vieux-Port.
© Padawan53

Dimensions

  • Le Tunnel du Vieux-Port est constitué de deux tubes indépendants de 600 m de long environ.
  • La largeur de chaussée correspond à deux voies de trois mètres.
  • La hauteur libre sous plafond est de 4,5 m.
  • Le gabarit autorisé est de 3,2 m.

Équipements

  • L'ouvrage est actuellement équipé des installations suivantes :
    • Un éclairage de section courante dont une partie est secourue par une alimentation sans coupure.
    • Une installation de ventilation de type semi-transversale.
    • Une installation de pompage disposée au centre de l'ouvrage et une autre à l'accès Sud.
    • Une installation de vidéo-surveillance par caméra.
    • Une installation d'appel d'urgence à l'aide de bornes de type téléphonique.
    • Une installation de contrôle-commande à base d'automates programmables.
    • Des équipements de gestion du trafic.
    • Un Poste de contrôle commande d'où sont aussi surveillés les ouvrages du tunnel de la Joliette, du tunnel de la Major et du tunnel Saint-Charles.
  • Les équipements font l'objet d'un dossier de modernisation (fin des travaux prévus en 2012).

Sites Sara

Liens externes