Présentation[]
- Le Tunnel du Roux est un ancien tunnel ferroviaire de la ligne Transcévenole qui devait relier le Puy-en-Velay à Nieigles-Prades en Ardèche (aujourd'hui Lalevade-d'Ardèche). Il est situé à cheval sur les communes du Roux et de Mazan-l'Abbaye.
- Le Tunnel du Roux, à l'architecture soignée, a une histoire passionnante et pathétique. Fruit de décennies de travail, presque entièrement creusé à la main, il a été commencé en 1911 et terminé en 1929, quelques années avant la suppression de la ligne de chemin de fer qu'il devait accueillir. Seuls les trains de chantier ont pu l'emprunter. Bien que le tracé de la ligne devait être à voie unique, le tunnel a été conçu au gabarit de la double voie pour permettre l'évacuation des fumées, ce qui explique sa largeur. La ligne ferroviaire n'a jamais été achevée et ses travaux ont été définitivement abandonnés dans les années 1930.
- Devant la lenteur des travaux de la ligne ferroviaire, le Conseil Général de l'Ardèche envisage dès les années 1930 une réutilisation "provisoire" du tunnel comme route hivernale. Ce projet se concrétise avec le classement du tunnel et de ses routes d'accès dans le réseau vicinal, soit l'actuelle D160 qui relie Le Roux à Saint-Cirgues-en-Montagne. Ce projet devient définitif et le tunnel devient routier dans les années 1940. Il apparaît exploité en 1948 sur les cartes Michelin.
- Avec ses 3336 m de longueur, le Tunnel du Roux est l'un des plus longs de France. Il n'est pas éclairé, 1,5 kilomètres d'enrobé en tête nord viennent à peine d'être refait, et, fait unique, est équipé d'une porte en tête nord l'hiver afin d'éviter la formation de congères, stalactites et autres plaques de verglas. Sa faible fréquentation ne doit pas faire illusion : sa situation à 933 mètres d'altitude et son gabarit offrent un raccourci fort utile pour relier en toutes saisons le Plateau Ardéchois à la Vallée de l'Ardèche sans franchir de col.
Localisation[]
Diaporama[]
Toutes les photos sont de G.E. et datées de 09/2008.
Liens[]
|