FANDOM

Présentation

  • Le tunnel du Landy est un ouvrage d'art situé sur l'A1 à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Il s'agit du premier ouvrage d'art rencontré sur cette autoroute dès la sortie de Paris mais également le dernier en provenance de Lille.
  • Il est aussitôt suivi (ou précédé) du Viaduc du Canal de Saint-Denis et permet de passer en dessous des D931, D20 et D30.
  • Ce tunnel est composé de quatre voies de circulation limitées à 90 km/h ainsi que d'une bande d'arrêt d'urgence par sens.
  • En direction de Paris, ses deux voies de circulation les plus à droite sont destinées au périphérique parisien ouest alors que celles les plus à gauche se dirigent vers périphérique parisien est et la Porte de la Chapelle.
  • Vers la province, trois voies de circulation sont réservées à l'autoroute. La quatrième située tout à droite permet de desservir la sortie 2 de l'autoroute (vers Saint-Denis et le Stade de France).
  • Cet ouvrage d'art fait l'objet de lourds travaux de rénovation par la DIR Île-de-France.
  • Il n'est pas autorisé aux véhicules transportant des marchandises dangereuses.

Localisation

Historique

  • Cet ouvrage d'art a été mis en service en 1997, en vue de la Coupe du Monde de Football 1998.
  • Ses travaux de modernisation pilotés par la DIR Île-de-France ont ensuite débuté mi-février 2010 et ont pris fin deux ans plus tard.

Trafic

  • 220 000 véhicules par jour environ circulent sous ce tunnel (dont 8 % de poids-lourds).

Fiche technique

Généralités

Dimensions

Équipements

Liens externes