FANDOM

Présentation

  • Le tunnel du Fréjus est un tunnel transfrontalier reliant la France à l'Italie au niveau de la pointe du Fréjus.
  • Il relie l'autoroute A43 française à Modane à l'autoroute A32 italienne à Bardonecchia.
  • Le tunnel est doublé par son homologue ferroviaire qui voit circuler des trains de voyageurs TGV et des trains de fret. Il pourrait aussi être doublé par le tunnel de base du Mont d'Ambin avec la construction de la LGV Lyon-Turin.
  • Du côté français, la voirie dans le tunnel est dénommée RN543, du côté italien elle est dénommée T4 (Traforo 4).
  • La construction et la gestion du tunnel ont été attribués aux sociétés SFTRF (Société française pour le tunnel routier du Fréjus) et SITAF (Società Italiana per il Traforo Autostradale del Frejus).
  • Un laboratoire sur la recherche nucléaire est installé dans le tunnel, afin de bénéficier de l'impact cosmique minimal qu'on a au milieu de la montagne.

Localisation

Légende de la carte
En bleu la partie française.
En vert la partie italienne.

Historique

  • xx 10 1974 : Début du percement du tunnel.
  • xx 04 1979 : Jonction entre les équipes italiennes et française, fin du percement du tunnel.
  • 05 07 1980 : Inauguration du tunnel.
  • 12 07 1980 : Mise en service du tunnel.
  • xx 01 1997 : Ouverture de la première tranche de l'autoroute A43, voie d'accès au tunnel entre Aiton et Sainte-Marie-de-Cuines.
  • xx 01 1998 : Ouverture de la seconde tranche, entre Sainte-Marie-de-Cuines et Saint-Michel-de-Maurienne.
  • xx 07 2000 : Ouverture de la dernière tranche de l'A43 avec la rampe d'accès au tunnel de 4 km.
  • 04 06 2005 : Incendie de deux camions dans le tunnel causant la mort de deux camionneurs slovaques, le tunnel est fermé pour pouvoir déterminer les dommages à la structure et les réparations nécessaires.
  • 04 08 2005 : Réouverture du tunnel à la circulation après l'accident.

Futur

  • Construction d'un deuxième tube, afin de créer une galerie de secours en cas d'incident dans l'autre tube et de séparer les 2 voies de circulation.

Trafic

  • Le trafic moyen journalier dans le tunnel est le suivant :
    • 2338 véhicules légers
    • 1909 poids-lourds et cars
    • soit un total de 4247 véhicules/jour

Fiche technique

Généralités

  • Altitude : 1 228 m côté français et 1 297 m côté italien. Légère pente de 0,54% dans le sens France-Italie.

Dimensions

  • Tunnel monotube bidirectionnel
  • 2 voies de circulation de 3,5 m de large (bande roulable de 9 m)
  • Hauteur des poids-lourds jusqu'à 4,3 m maximum

Equipements

Sites Sara

Liens externes