Présentation[]
- Placé sur l'ancienne route nationale 6, le tunnel des Échelles permet de rallier Lyon à Chambéry.
- Bien que situé sur la commune de Saint-Christophe, il relie plus précisément les communes de Saint-Thibaud-de-Couz et des Échelles, dans le département de la Savoie (73), à quelques kilomètres de l'Isère (38).
Historique[]
- Les Échelles sont un passage naturel formé par l'érosion et l'écoulement des eaux qui permettent depuis des millénaires le passage des hommes entre le Dauphiné et la Savoie. A l'ancienne voie romaine reliant Chambéry à Lyon a succédé la Voie Sarde rénovée par Christine de France et son fils, le Duc Charles Emmanuel II au XVIIème Siècle (cf. dédicace).
- Napoléon Ier fait percer le tunnel actuel. Les travaux débutent en mars 1805, sont arrêtés en avril 1806, reprennent en mai 1812, de sorte que le tunnel est percé officiellement le 15 août 1813 et mis en service partiellement dès l'automne suivant. L'ancien passage est officiellement abandonné en 1820.
- En juin 1940, les militaires Français font exploser la route afin de limiter l'avancée de l'armée allemande même si cet effort se révèle vain. Gravement endommagée, la voie n'est restaurée partiellement qu'en mai 1984 par le 4e régiment du Génie, le 7e et le 13e bataillon de chasseurs alpins afin de rétablir une promenade.
- Il est actuellement possible de visiter l'intégralité du site : voie sarde pavée, canal aménagé par les Romains, grottes...
Localisation[]
Équipements[]
- 1 tube de circulation bidirectionnelle.
Diaporama[]
|