FANDOM

Présentation

  • Le tunnel de la Défense est un tunnel réalisé sur l'A14 et est au même titre que cette autoroute concédé à la SAPN dans sa partie Ouest. A l'Est, il est entretenu par la DIR Île-de-France car il permet la traversée souterraine du parvis de la Défense en rejoignant la RN13.
  • Il totalise une longueur totale de 5165 mètres, dont 4150 mètres pour le tunnel principal et 1015 mètres pour les 2 antennes vers Courbevoie et Puteaux. La limite A14/RN1014 se trouve au PR 1+360.
  • Il a fait l'objet entre 2008 et 2015 de travaux d'amélioration de la sécurité incendie dans les tunnels, qui se sont traduits par la création de 5 issues de secours supplémentaires, de 13 barrières automatiques, le renforcement de la ventilation, la pose de plaques d'isolant sur les parois, la réfection de la signalisation en cas d'alerte, et un système de détection automatique d'incident renvoyé vers un poste centralisé de surveillance vidéo. La fin officielle des travaux date du vendredi 17 avril 2015, lorsque les poids lourds ont été à nouveau autorisés à circuler dans le tunnel (ils ne pouvaient plus emprunter l'ouvrage depuis le 19 août 2008).
  • L'échangeur couvert de Nanterre entre l'A14 et l'A86 est connecté à ce tunnel, il possède la caractéristique que ses bretelles aient toutes été conçues pour être à terme souterraines.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Tracé du tunnel appartenant à l'A14, réalisé sous la dalle de la Défense.
En bleu clair Tracé du tunnel appartenant à l'A14 prolongé à l'ouest de la Défense.
En rouge Tracé du tunnel appartenant à la RN 1014.
En orange Tracé du tunnel appartenant aux RN 192 (sortie vers Courbevoie) et RN 1013 (sortie vers Puteaux).

Historique

  • 25 07 1984 : Mise en service du tunnel sur 2 voies, uniquement dans le sens Est -> Ouest, pour desservir les 2 antennes vers Courbevoie et Puteaux.
  • xx 10 1988 :
    • Prolongement du tunnel jusqu'à l'extrémité Ouest de la dalle de la Défense, avec un passage sous le tronçon Ouest du Boulevard Circulaire de la Défense,
    • Création d'une chaussée non couverte, en sens unique à 2 voies, entre la sortie du tunnel et le viaduc Nord (maintenant démoli) de la D914.
  • 06 11 1996 : Prolongement du tunnel jusqu'au Viaduc de Carrières-sur-Seine, reprise de la chaussée à sens unique créée pour la séparer de la D914, création des chaussées dans le sens Nanterre -> Paris, et création de l'Échangeur A14 x A86.

Trafic

  • 100 500 véhicules par jour environ (PL interdits depuis le 19/08/2008).

Fiche technique

Généralités

Dimensions

Équipements

Sites Sara

Liens externes