WikiSara
Advertisement


Présentation[]

  • Le tunnel de Tende est un tunnel transfrontalier reliant la France à l'Italie au nord-est des Alpes-Maritimes (06) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Du côté français, la voirie dans le tunnel et au sud du tunnel est dénommée D6204 et en Italie SS20. Il doit son nom au col de Tende, passage routier qui culmine à 1 871 m d’altitude que le tunnel permet d’éviter.
  • Il a une longueur de 3186 mètres, dont 1485 en territoire français. La faible largeur circulable (4,9 mètres) a obligé la mise en place d’une circulation alternée pour les poids lourds en 1990. Le passage est d'ailleurs interdit aux véhicules de transport de matières dangereuses ainsi qu’aux véhicules de plus de 3,9 m de hauteur. La vitesse maximale autorisée est par ailleurs de 50 km/h.
  • Le tunnel est libre de péage mais assez peu emprunté en raison des caractéristiques médiocres des routes y conduisant. Il écoule environ 3600 véhicules par jour, avec une pointe à 10 000 certains week-end. Il est ainsi le 3e tunnel alpin en termes de trafic, après le Tunnel du Mont-Blanc et le Tunnel du Fréjus.
  • Le tunnel est inaccessible depuis le 2 octobre 2020, la tempête Alex ayant provoqué son inondation et la destruction de la route d'accès côté français (D6204) à de multiples endroits. Son portail d'accès est désormais dans le vide, de même que celui du nouveau tunnel parallèle en cours de creusement au moment de la tempête. Cette situation est appelée à perdurer jusqu'en 2025, date théorique de mise en service du nouveau tunnel.

Localisation[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu La partie française du tunnel.
En vert La partie italienne du tunnel.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Historique[]

  • Le tunnel est le premier franchissement carrossable en tunnel sous les Alpes. À son ouverture, en 1882, après 4 années de travaux, il est le plus long tunnel de son temps.
  • Le projet de construire un tunnel à cet endroit est toutefois très ancien puisque le roi de Savoie Charles-Emmanuel 1er a lancé la première tentative de percement de ce dernier en 1614. D’autres tentatives ont eu lieu en 1624, 1672, 1714 et 1784 mais les travaux sont à chaque fois abandonnés pour cause de difficultés techniques, financières ou pour cause d’accidents.
  • Des travaux ont une nouvelle fois été lancés en 1878 à l’initiative du royaume d’Italie, le royaume de Savoie ayant disparu en 1860. En effet, une partie du versant sud des Alpes incluant la ville de Tende était italien et non français comme aujourd’hui (l’annexion par la France s’est faite en 1947). Le tunnel a donc été entièrement financé par l’Italie, entamé en 1878 et ouvert à la circulation en 1882. Un autre tunnel, presque parallèle au tunnel routier mais bien plus long (8,1 km), est ouvert en 1898 pour le trafic des trains.

Futur[]

  • Les caractéristiques réduites du tunnel ne permettent pas d’absorber un trafic international. Après bien des études et des atermoiements, il est décidé de creuser un nouveau tunnel d’une largeur circulable de 6 mètres tandis que le tunnel actuel sera élargi pour atteindre 6 mètres de largeur circulable. Les deux tunnels seront ainsi mis à sens unique et auront un profil à une voie de 3,5 mètres de largeur + 2,5 mètres de bande d’arrêt d’urgence. En phase provisoire, le tube neuf sera à double sens afin de libérer le vieux tunnel de la circulation et ainsi faciliter les travaux de ré-alasage. L’amélioration de la route existante menant au tunnel est également incluse dans le projet, certains lacets vont en effet être rectifiés côté français, avec la construction d'un pont et de murs de soutènement de 10 mètres de hauteur.
  • Les travaux sont chiffrés à 255 millions d’euros (montant hors taxes en date de valeur 2023), dont 106 millions à la charge de la France, répartis à parts égales entre l’État, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (06). L'accord franco-Italien de 2008 pour la gestion et la construction du nouveau tube établit une répartition du financement global entre la France et l'Italie à raison de 41,65 % pour la France et 58,35 % pour l'Italie, l'Italie assurant la Maîtrise d'Ouvrage.
  • Bien qu'étudié à partir de 1990, en parallèle d'autres projets tous abandonnés par la suite comme le tunnel du Mercantour, le projet est inscrit au CPER 2000-2006, puis dans tous les documents de planification suivants. Le 4 février 2004 est créé un comité de sécurité franco-italien du tunnel de Tende pour gérer les affaires courantes. Le projet de doublement est validé le 11 octobre 2007 par le Parlement français suivant de peu la même procédure du Parlement italien. Les travaux devaient alors débuter en 2009. A la même époque et comme conséquence de la Réforme de 2005, l'Etat transfère au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (06) la gestion du tunnel et de sa route d'accès.
  • Le 1er septembre 2017, cinq maires de la Vallée de la Roya (Breil-Sur-Roya, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende) ont pris des arrêtés, pour interdire la circulation des camions sur la route d'accès. La requête du préfet des Alpes-Maritimes visant à annuler cet arrêté a été rejetée par le tribunal administratif de Nice le 8 novembre 2017. Le tribunal administratif de Nice confirme cette décision le 18 février 2020 après de nouvelles procédures judiciaires. Depuis lors, les poids lourds de plus de 19 tonnes sont interdits de circulation dans le tunnel et ses abords.
  • Après une très longue période d'inaction où les crédits prévus ne sont pas débloqués faute d'accord et d'implication politiques, le projet est remis sur les rails. Il faut attendre juillet 2014 quand, après un nouveau report de 9 mois, les travaux de doublement du tunnel existant débutent. Le percement en lui-même n'est entamé qu'en juin 2015. Ils sont alors supposer s'achever en 2021. Entretemps, paraît au Journal Officiel du 15 octobre 2015 un décret portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne relatif au transfert transfrontalier des déchets issus des travaux de construction du tunnel de Tende (ensemble un accord sous forme d'échange de notes verbales portant modification, signées à Paris le 13 mars et le 10 avril 2015), signé à Ajaccio le 26 octobre 2013.
  • Le chantier marque un long coup d'arrêt en 2017 lorsque la justice est saisie. Elle fait procéder à l'arrestation de dix-sept personnes travaillant sur le chantier soupçonnées de détournement de matériaux. Les travaux sont alors suspendus pour 30 mois. Le 7 avril 2018, l'ANAS agence nationale des routes italiennes, résilie le contrat avec la société Fincosit en raison de graves violations contractuelles. Le consortium turinois Edilmaco prend la suite le 14 février 2019 mais les travaux ne reprennent qu'en mai au prix d'une rallonge budgétaire. La crise du Covid et la fermeture des frontières contraignent le chantier à s'arrêter de nouveau en mars 2020. Ils reprennent le 19 juin 2020 mais sont arrêtés par la tempête Alex qui inonde le tunnel le 2 octobre et détruit les accès côté français des ancien et nouveau ouvrages.
  • L'ampleur des destructions dans la Vallée de la Roya et près du tunnel laisse ouvertes plusieurs hypothèses : restauration des accès, construction d'un tunnel plus bas dans la vallée ou orienté différemment. Compte-tenu des études à mener, des problèmes récurrents de financement, de la lourdeur des procédures administratives des deux côtés de la frontière et des nombreux aléas prévisibles sur un chantier qui en a déjà trop connu, une possible réouverture du tunnel existant n'interviendra pas au mieux avant le milieu de la décennie et celle d'un nouvel ouvrage encore plus tardivement.
  • Dix-huit mois après le passage de la tempête Alex, les travaux de percement du tunnel ont repris en avril 2022 côté français pour une fin des travaux annoncée d'ici 2025 pour le premier tube et 2028 pour le réalésage et mise aux normes du tunnel historique.

Trafic[]

  • 3 600 véhicules par jour en moyenne, avec des pointes à 10 000 certains week-ends.

Fiche technique[]

Généralités[]

  • Altitude : 1 280 m côté français et 1 321 m côté italien, ce qui se traduit par une légère pente de 1 % dans le sens Italie-France.

Dimensions[]

  • Tunnel monotube bidirectionnel
  • 4,9 mètres de largeur roulable
  • Hauteur des poids-lourds jusqu'à 3,9 m maximum
  • Vitesse limitée à 50 km/h

Equipements[]

  • A compléter
Advertisement