WikiSara
Advertisement

Présentation

  • Le Tunnel Schloesing est un tunnel routier en projet qui sera situé sous la ville de Marseille entre le Tunnel Prado-Sud et le Boulevard Schloesing.
  • Ce tunnel est concédé à la SMTPC et il devrait être mis en service à l'horizon 2023.
  • Son coût prévisionnel s'établit à à 96,985 M€ (hors taxes et coûts de financement) , mais en incluant le rachat d'une section du Tunnel Prado-Sud par la SMTPC.
  • En détournant du trafic des boulevards situés en surface, il devrait permettre de supprimer les autoponts dénommés "passerelles Ferrié" (mis en place en mars 1968) et d'aménager une ligne de tramway.

Localisation

Historique

  • 2010-2011 : Premières études du projet.
  • 02-04 2015 : Concertation préalable sur le projet.
  • 06 11 2015 : Le conseil d'administration de la SMTPC approuve le projet d'avenant à la concession permettant de financer le projet.
  • 21 12 2015 : Le Conseil de la Communauté Urbaine Marseille-Métropole Provence approuve à son tour le projet d'avenant.
  • 28 04 2016 : Le Conseil de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence retire son approbation suite à des observations émises par les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône sur l'absence d'appel d'offres.
  • 28 08 2017 : Le conseil d'administration de la SMTPC approuve le nouveau projet d'avenant à la concession permettant de financer le projet.
  • 19 10 2017 : Le Conseil de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence approuve à son tour le nouveau projet d'avenant.
  • 21 11 2019 : La Commission Européennes valide le financement du projet par adossement à la concession SMTPC après de nombreuses discussions.
  • 20-23 08 2021 : Démontage des passerelles Rabatau.

Fiche technique

Tarifs

  • A compléter

Généralités

  • La circulation se fait sur un seul niveau.
  • L'accès est interdit aux poids-lourds, ainsi qu'aux véhicules d'une hauteur supérieure à 3,20 mètres.

Dimensions

  • Longueur totale : 855 m

Équipements

  • A compléter

Sites Sara

Liens externes

Advertisement