FANDOM

Présentation

  • Le Tunnel Schloesing est un tunnel routier en projet qui sera situé sous la ville de Marseille entre le Tunnel Prado-Sud et le Boulevard Schloesing.
  • Ce tunnel est concédé à la SMTPC et il devrait être mis en service à l'horizon 2023.
  • Son coût prévisionnel s'établit à à 96,985 M€ (hors taxes et coûts de financement) , mais en incluant le rachat d'une section du Tunnel Prado-Sud par la SMTPC.
  • En détournant du trafic des boulevards situés en surface, il devrait permettre de supprimer les autoponts dénommés "passerelles Ferrié" et d'aménager une ligne de tramway.

Localisation

Historique

  • 2010-2011 : Premières études du projet.
  • 02-04 2015 : Concertation préalable sur le projet.
  • 06 11 2015 : Le conseil d'administration de la SMTPC approuve le projet d'avenant à la concession permettant de financer le projet.
  • 21 12 2015 : Le Conseil de la Communauté Urbaine Marseille-Métropole Provence approuve à son tour le projet d'avenant.
  • 28 04 2016 : Le Conseil de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence retire son approbation suite à des observations émises par les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône sur l'absence d'appel d'offres.
  • 28 08 2017 : Le conseil d'administration de la SMTPC approuve le nouveau projet d'avenant à la concession permettant de financer le projet.
  • 19 10 2017 : Le Conseil de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence approuve à son tour le nouveau projet d'avenant.
  • 21 11 2019 : La Commission Européennes valide le financement du projet par adossement à la concession SMTPC après de nombreuses discussions.

Fiche technique

Tarifs

  • A compléter

Généralités

  • La circulation se fait sur un seul niveau.
  • L'accès est interdit aux poids-lourds, ainsi qu'aux véhicules d'une hauteur supérieure à 3,20 mètres.

Dimensions

  • Longueur totale : 855 m

Équipements

  • A compléter

Sites Sara

Liens externes