FANDOM

Présentation

  • Le Tunnel Prado-Carénage est un tunnel routier situé sous la ville de Marseille entre le Tunnel du Vieux-Port d'une part et l'A50 et le Tunnel Louis Rège d'autre part. Ce tunnel à péage est concédé à la SMTPC.
  • Décidé dès 1964, le projet de réutiliser le tunnel ferroviaire Prado - Vieux-Port pour en faire un tunnel routier est baptisé S10 dans le SDAU de 1969.

Localisation

Historique

  • xx xx 1873 : ouverture d'un tunnel ferroviaire desservant la gare de marchandises du Vieux-Port (au bord du bassin du Carénage) depuis la gare du Prado.
  • 24 12 1964 : après délibération du Conseil Municipal, approbation par le préfet de l' établissement de l'avant-projet des travaux de transformation en tunnel routier du tunnel ferroviaire Prado-Carénage.
  • 18 04 1966 : approbation de l'APS par le Conseil Municipal.
  • xx 10 1987 : la ville de Marseille lance l'appel d'offres pour la construction-exploitation du tunnel.
  • xx 02 1989 : la SMTPC est retenue comme concessionaire.
  • xx 01 1991 : début des travaux.
  • 18 09 1993 : MES complète.
  • xx 12 2002 : possibilité de payer le péage avec le badge Liber-T.

Fiche technique

Généralités

  • La circulation se fait sur deux niveaux superposés.
  • L'accès est interdit aux poids-lourds, ainsi qu'aux véhicules d'une hauteur supérieure à 3,20m.
  • La traversée coûte 2,80€.

Dimensions

  • Longueur totale : 2455m

Équipements

  • Escaliers des secours tous les 300m.
  • Niches de sécurité avec borne SOS et borne incendie tous les 150m

Futur

  • Réaménagement de la barrière de péage en vue de la mise en service du Tunnel Prado-Sud.

Liens externes

  • A compléter