Idelis est le nom du réseau de transport qui dessert la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées, la communauté de communes associant Pau, Luy-de-Béarn, Morlaàs, Uzein, Aressy et Serres-Morlaàs. Exploité par la STAP, ce réseau est en service depuis le 3 juillet 2010.
Exploitant[]
Suite à l'appel d'offres lancé par le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées en 2009, l'opérateur Keolis a emporté le marché d'assistance à la STAP, société d'économie mixte chargée des transports. Le réseau remanié Idelis a été mis en place en juillet 2010.
Création d'une ligne de transport en commun en site propre à l'horizon 2015. Baptisée pompeusement "Bus-Tram" par la communication de l'agglomération et certains médias, cette ligne n'aura cependant aucune des caractéristiques essentielles d'un tramway. Elle relierait le Centre Hospitalier à la Gare SNCF de Pau.
Création de parkings-relais au niveau des terminus de bus Temporis (T1, T2, T3) afin d’inciter la population à prendre le bus pour aller au centre ville.
Plan du réseau[]
Lignes de bus[]
Lignes Temporis[]
Les lignes T1 à T3 sont les lignes structurantes du réseau. Elles desservent les zones les plus denses et les principaux équipements. Ces lignes ont une fréquence de 10 minutes en journée et de 40 minutes après 21h et le dimanche après-midi. Elles assurent la desserte de soirée et des dimanches et jours fériés.
Ligne T1
Auchan-Pau - Pôle Bosquet - Centre Hospitalier-Pau
Ligne T2
Lycée Professionnel de Jurançon - Pôle Bosquet - Centre Hospitalier-Pau
Ligne T3
Lons Le Perlic/Hippodrome-Pau - Pôle Bosquet - Centre Scientifique Total-Pau
Lignes Proxilis[]
Les 13 lignes principales (4 à 12 et 20 à 23) représentent le complément de desserte des lignes Temporis avec des fréquences de 20 à 60 minutes.
Ligne P4
Lons Le Perlic - Pôle Verdun - Les Halles de Pau - EFS (Etablissement Français du Sang)-Pau
Les lignes C13 et C14 sont des lignes de rocades inter-quartiers ne passant pas par le centre-ville. Elles ont une fréquence de 30 minutes.
Ligne C13
LESCAR Soleil - AUCHAN-Pau
Ligne C14
AUCHAN-Pau - AUCHAN-Pau (Ligne circulaire)
Navette gratuite La Coxitis[]
La Coxitis remplace l'ancienne navette Coxity. Son itinéraire est modifié et est exploité par 7 minibus d'une fréquence de 7 minutes qui font le tour de l'extra-centre.
Autres moyens de transports appartenant à Idelis[]
IDECycle[]
IDECycle est le service de vélos en libre service proposé par le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées : 220 vélos sont à la disposition du public en permanence dans 20 stations.
Liste des stations :
1 - Bosquet
2 - Place Clemenceau
3 - Sept Cantons
4 - Médiathèque
5 - Saint Cricq
6 - Barthou
7 - Funiculaire
8 - Château
9 - Place Gramont
10 - Place Verdun
11 - Parc des Expositions
12 - Place Lyautey
13 - Saragosse
14 - Gare SNCF
15 - Place Monnaie
16 - Université - Sud
17 - CPAM
18 - Croix du Prince
19 - Saint-John Perse
20 - Pierre Masse
IDElib'[]
IDElib' est le service d'autopartage proposé par le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées : 12 véhicules sont à la disposition du public en permanence dans 7 stations.
Liste des stations :
1 - Université
2 - Foch
3 - Place Royale
4 - Gramont
5 - Halles-Médiathèque
6 - Peyroulet
7 - Hélioparc
Funiculaire[]
Le funiculaire de Pau est mis en service en 1908. Les cabines actuelles datent de 1961 et ont été révisées fin 2006. D'une centaine de mètres de longueur et d'une pente de 30 %, il relie la gare au boulevard des Pyrénées au niveau de la place Royale.