Présentation[]
- La tranchée couverte de la rue Maurice Berteaux est une couverture réalisée sur l'A14 et est au même titre que cette autoroute concédée à la SAPN. Il s'agit de la première tranchée couverte rencontrée en provenance de La Défense. Cette couverture se localise sur le territoire de la commune de Carrières-sur-Seine, tout comme la tranchée couverte de la RD311, la tranchée couverte des Vignes Blanches et la tranchée couverte de la RD321.
- Elle assure la protection phonique des zones habitées voisines et le rétablissement de plusieurs axes urbains (rue Maurice Berteaux, allée Jean Giraudoux, rue du Maréchal Joffre et avenue du Maréchal Juin).
Localisation[]
Historique[]
- La couverture a été réalisée entre 1993 et 1994. Elle a été mise en service en même temps que l'autoroute, soit le 6 novembre 1996.
Fiche technique[]
Généralités[]
- Tranchée couverte sous la forme d'un portique-double en béton armé réalisée par coffrage sur place après terrassement.
- Portique-double composé d'un piédroit central de 50 cm d'épaisseur et de deux piédroits latéraux d'épaisseur semblable.
- Têtes de tranchée droites.
- Tranchée couverte bitube.
- Circulation unidirectionnelle par tube.
Dimensions[]
- Largeur maximale : 28,60 m
- Longueur : 130 m
- Gabarit routier : 12,50 m
- Hauteur libre minimale : 4,75 m
- Chaussées
- Largeur totale : 12 m (10 m pour les 3 voies et 2 m pour la bande d'arrêt d'urgence)
Equipements[]
- Eclairage jour et nuit.
Sources[]
- Plaquette informative sur l'A14 réalisée par la SAPN, SCETAUROUTE et la SCE A14.
Liens externes[]
|