FANDOM

Présentation

  • La tranchée couverte de Bobigny - Drancy, ou tunnel de Bobigny - Drancy, est un ouvrage d'art situé sur l'A86 dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) qui permet d’éviter la traversée urbaine des villes de Bobigny et de Drancy.
  • D'une longueur totale de 2 220 mètres, il s'agit d'un tunnel bitube accueillant 3 voies de circulation par sens. Il a été ouvert le 11 janvier 1998 en même temps que l’A86 entre les sorties 12 à 15. Il reprend en grande partie l’emprise de l’ancienne N186 qui, à l’origine, était une voie large à travers Bobigny. Au dessus de la tranchée couverte se trouvent aujourd’hui des parcs, ainsi que des voies de desserte locale.

Localisation

Légende de la carte
En bleu La tranchée couverte de Bobigny - Drancy.

Historique

  • Par anticipation du passage de l'autoroute, les emprises de la RN186 sont élargies dès février 1974 afin de pouvoir insérer la tranchée couverte dans la ville.
  • De plus, l'ouvrage de franchissement du carrefour des Six-Routes à Bobigny a été mis en service par anticipation le 18 05 1983. Il a été intégré au tracé de l'autoroute, mais sans ses bretelles d'accès au réseau secondaire.
  • L'ouverture de l'intégralité de l'ouvrage est intervenue le 11 janvier 1998, tout comme la section de l'A86 comprise entre les sorties 12 et 15.
  • De par sa configuration, cette tranchée couverte ne nécessitera à l'avenir aucun travaux d'élargissement.

Trafic

  • 111 000 véhicules par jour circulent sous ce tunnel.

Fiche technique

Généralités

  • Tranchée couverte à 2 tubes de circulation, comportant chacun 3 voies.

Dimensions

  • 2 220 mètres de longueur

Équipements

  • Ventilation
  • Éclairage