Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Le tramway de Rouen a été mis en service en 1994 et prolongé en 1997. Il fait suite au premier réseau de tramway de Rouen, en service entre 1877 et 1953.
Le réseau possède plusieurs tronçons souterrains. Pour cette raison, il est dénommé commercialement Métro, mais il s'agit techniquement d'un tramway.
Il est en forme de Y avec un tronc commun au nord, et deux branches au sud (Saint-Étienne-du-Rouvray) et au sud-ouest (Le Grand-Quevilly). Les deux lignes n'ont pas de numérotation propre. Elles sont simplement désignées par le nom de leur terminus sud (Technopôle et Georges Braque).
Il dessert les principaux pôles d'échanges de la partie rouennaise du réseau Astuce : Boulingrin, Beauvoisine, Gare—Rue Verte et Théâtre des Arts.
Historique[]
29 12 1877 : inauguration de la première ligne à traction à vapeur.
22 01 1896 : début de l'électrification du réseau.
28 02 1953 : fin de l'exploitation du premier réseau.
16 12 1994 :
Mise en service du tronc commun (tronçon Rouen-Boulingrin - Rouen-Saint-Sever).
Mise en service de la ligne Technopôle (tronçon Rouen-Saint-Sever - Sotteville-lès-Rouen-Hôtel de Ville de Sotteville).
Mise en service de la ligne Georges Braque (tronçon Rouen-Saint-Sever - Le Grand-Quevilly-Georges Braque).
01 09 1997 : Extension de la ligne Technopôle (tronçon Sotteville-lès-Rouen-Hôtel de Ville de Sotteville - Saint-Étienne du Rouvray-Technopôle).
Boulingrin - Gare—Rue Verte - Théâtre des Arts - St-Sever - F.Truffaud - De Gaulle - G.Braque
Tracé des lignes.En gras : terminus ; en caractères standards : grandes stations de correspondance. Pour le détail de toutes les stations, cliquez sur la ligne désirée au-dessus.