FANDOM

SC3
NANCY
SC3
Généralités (STAN) · Bus (STAN) · Tramway (1) · BHNS (2 · 3 · 4)
Généralités (Sub) · Bus (Sub)

Présentation

  • Le tramway de Nancy est un tramway sur pneus qui circule entre CHU Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy, le Point Central à Nancy et Mouzimpré à Essey-lès-Nancy.
  • Il fait suite au premier réseau de tramway de Nancy, en service entre 1874 et 1958.
  • Le tramway sur pneus utilise la technologie TVR Bombardier. Ce système, qui a connu de nombreux déboires, est le même que celui qui a été utilisé jusqu'en 2017 pour le Tramway de Caen.
  • Il est à noter que l'exploitation du véhicule se fait partiellement en site propre, et il n'est pas guidé sur la totalité de son parcours.

Historique

  • 12 08 1874 : inauguration de la première ligne à traction hippomobile.
  • xx xx 1903 : électrification du réseau.
  • 02 12 1958 : fin de l'exploitation du premier réseau.
  • 08 12 2000 : Inauguration de la ligne 1 (tronçon Vandœuvre-Chu Brabois - Essey-Mouzimpré). La mise en service sera reportée à janvier, puis février 2001.

Futur

  • La Métropole du Grand Nancy a adopté le projet de reconversion du TVR par un tramway fer de 40 mètres de long, le 14 décembre 2018, reliant le CHU Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy en passant par le Campus Sciences à la Porte Verte à Essey-lès-Nancy, avec des branches vers Roberval par Nations, et vers Meurthe Canal, un projet de 15,10 km pour 27 stations, le coût du projet est de 412 M€.
  • Le calendrier du projet est le suivant :
    • 2019 : enquête d'utilité publique.
    • 2020 : début des travaux de déviation de réseaux et arrêt du tram sur pneu (TVR) actuel.
    • 2021 - 2023 : travaux entre la Porte Verte et Vandoeuvre Jeanne d'Arc et entre Meurthe-Canal et Campus Sciences.
    • 2023 : mise en service de la ligne entre Porte Verte et Vandoeuvre Jeanne D'Arc et entre Meurthe-Canal et Campus Sciences.
    • 2023 - 2026 : travaux de prolongement de la ligne depuis le Campus Sciences jusqu'au CHRU Brabois (trois nouvelles stations, avec nécessité de construire deux ouvrages d'art en viaduc).
    • 2025 - 2028 : travaux de prolongement de la ligne entre Vandoeuvre Jeanne D'Arc et Roberval (deux nouvelles stations).
  • A noter la suppression des arrêts de TVR existant dans le futur projet. Les arrêts supprimés sont Montet Octroi, Mon Desert, Maginot, Cathédrale, Stade Picot, Saint Livier, et Clinique Pasteur. Cela permettra d'augmenter la vitesse commerciale grâce à une distance de 500 m environ entre chaque station au lieu des 300 m environ actuellement.

Le réseau tram

1 Vandœuvre—CHU Brabois P+R - Vélodrome - Nancy—Gare - Point Central - Essey—Mouzimpré P+R

Tracé des lignes. En gras : terminus ; en caractères standards : grandes stations de correspondance. Pour le détail de toutes les stations, cliquez sur la ligne désirée au-dessus.

Matériel

  • Le matériel utilisé est le Transport sur Voie Réservée (TVR) construit spécialement pour Nancy et Caen par Bombardier.
  • Il s'agit d'un véhicule tri-caisses de 24 m de longueur, qui a été homologué au titre de la règlementation ferroviaires, comme un tramway, mais aussi comme un matériel routier, comme un bus, par la DRIRE.
  • Le véhicule est guidé au sol mécaniquement par des galets qui suivent un rail central.
  • Ce matériel est tristement célèbre par les déboires qu'il a causés, en particulier des "déguidages", qui ont occasionné des sorties de route du véhicule, et un retrait de l'autorisation d'exploitation pendant 1 an, entre 2001 et 2002, à la suite de 2 déguidages survenus à Nancy et un survenu à Caen en quelques jours d'intervalle.

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

SC3
NANCY
SC3
Généralités (Sub) · Bus (Sub)