Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La ligne 4 du tramway de Lyon, abrégée T4, relie Hôpital Feyzin-Vénissieux à La Doua—Gaston Berger.
Elle circule en tronc commun avec la ligne 1 entre Thiers—Lafayette et La Doua.
Description du tracé[]
La ligne T4 débute à La Doua - Gaston Berger, la station la plus fréquentée du campus de la Doua. Certains services démarrent d'IUT - Feyssine, lorsque les rames sortent du garage. Dans l'autre sens, la ligne est prolongée jusqu'à IUT - Feyssine lorsqu'en heure creuse les rames rentrent au garage.
Elle partage la première partie de son itinéraire avec la ligne T1 et traverse la partie ouest du campus, le quartier du Tonkin, la Place Charles Hernu, puis entre à Lyon.
Après la station Thiers-Lafayette, elle se sépare de T1 et continue tout droit Rue de la Villette où elle retrouve T3 et Rhônexpress. Dans les deux sens, Gare Part-Dieu - Villette peut servir de terminus partiel le soir ou en heure creuse. La ligne est alors transformée en T3 et rejoint le dépôt de Meyzieu.
Elle passe devant la nouvelle plateforme Part-Dieu - Sud, utilisée les soirs d'événements au Grand Stade, puis se sépare de T3 et Rhônexpress et continue vers le sud en longeant les voies de chemin de fer.
Juste avant le croisement avec l'Avenue Viviani, qui forme la limite entre Lyon et Vénissieux, elle croise la voie de service de l'usine JST. Le franchissement doit se faire à vitesse réduite (15 km/h).
Après être passée sous le Boulevard Laurent Bonnevay, elle passe devant la Gare de Vénissieux, en correspondance avec le métro D, puis continue sur le Boulevard Ambroise Croizat.
Elle tourne à droite Avenue Marcel Houël, puis traverse le quartier des Minguettes via l'Avenue Jean Cagne et le Boulevard Lénine.
Elle s'achève à la limite entre Vénissieux et Feyzin, devant l'Hôpital des Portes du Sud.
Localisation[]
Chargement de la carte...
La Doua—Gaston Berger - Charpennes—Charles Hernu - Gare Part-Dieu—Villette - Jet-d'Eau—Mendès France - Gare de Vénissieux - Hôpital Feyzin-Vénissieux
Historique[]
20 04 2009 : Ouverture de la ligne de Jet d'Eau-Mendès France à Hôpital Feyzin-Vénissieux.
02 09 2013 : Ouverture du tronçon de Jet d'Eau-Mendès France à Thiers—Lafayette, et prolongement de la ligne 4 jusqu'à La Doua—Gaston Berger.
01 09 2014 : Félix Faure devient Archives Départementales.
xx 08 2018 : Coupure de la ligne à la station Professeur Beauvisage - CISL afin de construire le croisement de la ligne T6.
Afin de réguler les rames, selon le contexte (retard, incident, interruption d'une portion de la ligne...), les stations suivantes peuvent servir pour le retournement des rames (hors terminus classiques) : avant et arrière-gare IUT—Feyssine, Université Lyon 1, Charpennes, Thiers—Lafayette, Part-Dieu—Auditorium (via les voies du T1), Part-Dieu—Villette (avant-gare et tiroir T3), Part-Dieu—Sud, Archives départementales, Jet-d'Eau—Mendès France, Lycée Lumière, Gare de Vénissieux, Marcel Houël—Hôtel de Ville, Maurice Thorez et avant-gare Hôpital Feyzin-Vénissieux.
Matériel roulant[]
34 rames Alstom Citadis 402 (numérotées de 874 à 907), communes à T3, remisées et entretenues aux ateliers de Meyzieu.
Fréquentation[]
En 2023, le T4 a comptabilisé 28.597.063 passages, soit une fréquentation moyenne de 75.400 passages par jour[1].