FANDOM

SC3
LYON
SC3
Généralités · Bus (C5 · C6 · C7 · C8 · C9 · C10 · C12 · C15 · C16 · C17 · C19 · C20 · C20E · C21 · C24 · C24E · C25 · C26) · Métro (A · B · C · D) · Funiculaire (F1 · F2) · Tram-Train · Tramway (T1 · T2 · T3 · T4 · T5 · T6 · Rhônexpress) · Desserte urbaine SNCF · Trolleybus (C1 · C2 · C3 · C4 · C11 · C13 · C14 · C18 · S6) · BHNS · Ancien réseau de Givors

Présentation

  • La ligne 3 du tramway de Lyon est souvent abrégée T3 ou LEA (Ligne de l'Est de l'Agglomération). Elle relie Gare Part-Dieu—Villette à Meyzieu—Les Panettes.
  • Elle partage les voies avec la ligne Rhônexpress jusqu'à Meyzieu—ZI. Cette dernière ne marque pas d'arrêt à toutes les stations, plusieurs stations sont construites à 3 ou 4 voies.
  • Comme Rhônexpress, la ligne T3 a été construite sur les emprises de l'ancien Chemin de Fer de l'Est de Lyon (qui reliait alors Lyon au Nord-Isère). Une grande partie de son tracé est en zone rurale. Afin d'autoriser une vitesse plus élevée que pour les tramways urbains classiques, les passages à niveau sont munis de demi-barrières et d'une signalisation ferroviaire.
  • L'emplacement du terminus Gare Part-Dieu—Villette à l'est de la gare de la Part-Dieu est fortement critiqué, en raison de l'absence de correspondance directe avec les lignes T1 et métro B. La station Gare Part-Dieu—Vivier Merle desservant ces lignes est en effet située à l'ouest de la gare, ce qui nécessite de traverser le hall de la gare à pied.
  • La station Meyzieu—Les Panettes n'est desservie qu'en semaine.
  • Début 2016, la branche desservant le Stade des Lumières est ouverte. Elle mesure 600 m de long et ne comporte qu'une station. Le coût de l'exploitation de la branche est pris en charge par OL Groupe, propriétaire du stade. Elle n'est desservie que les jours de match ou autre manifestation dans le stade.

Description du tracé

  • La ligne T3 débute devant la Gare de Lyon-Part-Dieu, côté est, en correspondance directe avec les lignes T4 et Rhônexpress, un peu moins directe avec le métro B, T1 et les bus.
  • Elle part vers le sud et passe devant la nouvelle station Part-Dieu - Villette - Sud qui fera office de terminus lors des services pour le Grand Stade, et qui peut également servir pour T3, T4 et Rhônexpress s'il y a un incident à Gare Part-Dieu - Villette.
  • Elle se sépare de T4 peu après et suit l'ancien tracé du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais. Son tracé n'est donc pas le long des rues mais sur un site propre quasi-intégral.
  • Elle entre à Villeurbanne après avoir traversé la Route de Genas, puis franchit le Boulevard Laurent Bonnevay et arrive à Vaulx-en-Velin - La Soie.
  • Elle traverse Décines, puis Meyzieu et arrive à son terminus de Meyzieu-Panettes.
  • Le débranchement pour le Grand Stade se fait entre la station Décines - Grand Large et la Rocade Est. Il est composé de 4 voies, deux en provenance de Lyon, deux en provenance de Meyzieu. Des communications sont possibles entre ces voies. Sur le parvis du stade, se trouvent deux quais pour Meyzieu à l'Est, un quai pour Part-Dieu et un pour Vaulx-en-Velin à l'Ouest.

Localisation

T Lyon T3 Lyon Gare Part-Dieu—Villette - Vaulx-en-Velin—La Soie- Meyzieu - Z.I. - Meyzieu-Les Panettes

Historique

  • 05 12 2006 : Ouverture de la ligne de Lyon—Gare Part-Dieu-Villette à Meyzieu—ZI.
  • 10 06 2014 : Prolongement de Meyzieu—ZI à Meyzieu—Les Panettes (en semaine uniquement).
  • 09 01 2016 : Ouverture de la branche du Stade des Lumières.

Futur

  • Fin 2020, des services réguliers assureront la liaison La Soie - Parc OL tous les jours de la semaine sous l'indice T7.

Stations

Service normal de T3

T3

Source : TCL

Commune Station Correspondances
Metro Tram Trolleybus - BHNS Autres
Lyon Gare Part-Dieu—Villette M Lyon MB Lyon T Lyon T1 Lyon T4 Lyon TRX Lyon C Lyon 1 2 3 6 7 9 13 25 TGV • TER Auvergne-Rhône-Alpes • Intercités
Dauphiné—Lacassagne C Lyon 13 16
Villeurbanne Reconnaissance—Balzac C Lyon 9
Gare de Villeurbanne C Lyon 26 P+R
Bel-Air—Les Brosses C Lyon 17
Vaulx-en-Velin Vaulx-en-Velin—La Soie M Lyon MA Lyon T Lyon TRX Lyon C Lyon 8 15 P+R
Décines-Charpieu Décines—Centre P+R
Décines—Grand Large P+R
Meyzieu Meyzieu—Gare P+R
Meyzieu—ZI T Lyon TRX Lyon P+R
Meyzieu—Les Panettes P+R

Liaison Part-Dieu - Grand Stade

Commune Station Correspondances
Metro Tram Trolleybus - BHNS Autres
Lyon Part-Dieu - Villette - Sud M Lyon MB Lyon (à Gare Part-Dieu - Vivier Merle) T Lyon T4 Lyon (à Archives Départementales) C Lyon 11 (à Archives Départementales)
Décines-Charpieu Parc Olympique Lyonnais P+R • Stade des Lumières

Liaison Vaulx-en-Velin - Grand Stade

Commune Station Correspondances
Metro Tram Trolleybus - BHNS Autres
Vaulx-en-Velin Vaulx-en-Velin—La Soie M Lyon MA Lyon T Lyon TRX Lyon T3 Lyon C Lyon 8 15 P+R

Liaison Meyzieu - Grand Stade

Commune Station Correspondances
Metro Tram Trolleybus - BHNS Autres
Meyzieu Meyzieu - Les Panettes T Lyon T3 Lyon P+R

Matériel roulant

  • 19 rames Alstom Citadis 402 (numérotées de 874 à 892) remisées et entretenues aux ateliers de Meyzieu.
  • Les Citadis 302 de T4 (de 856 à 873) rejoignant le dépôt le soir et en heure creuse la journée deviennent des T3 entre Part-Dieu et Meyzieu.
  • Lors des événement au Grand Stade, des rames des autres lignes sont utilisées en renfort.

SC3
LYON
SC3