Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La ligne D du tramway de Grenoble relie Grenoble-Gares à Étienne Grappe et a pour principal intérêt de desservir le centre-ville de Saint-Martin-d'Hères.
Elle circule en tronc commun avec les lignes A et B en centre-ville de Grenoble et la ligne C entre Université-Les Taillées et Neyrpic—Belledonne.
Il s'agissait pendant longtemps de la plus courte ligne du réseau du tramway de Grenoble (2,6 km), exploitée avec seulement 4 rames TFS et une fréquence peu attractive. Son terminus à Université-Les Taillées était à voie unique.
La construction d'un raccordement direct à Université-Les Taillées et la réutilisation de la voie de service en tiroir à Grenoble-Gares ont permis de prolonger la ligne dans le centre-ville de Grenoble en 2024. Si cette nouvelle configuration améliore la jonction entre Saint-Martin-d'Hères et Grenoble en supprimant une correspondance quai à quai, elle entraîne par contrecoup une dégradation de la desserte pourtant saturée du Campus universitaire via la ligne B et fragilise l'exploitation déjà tendue du tramway dans le centre-ville de Grenoble.
Le prolongement de la ligne D à Grand'Place, permettant un maillage du réseau et l'amorce d'une rocade de tramway, reste toujours dans l'attente d'études sérieuses.