Présentation[]
- Les signaux lumineux de type R17 et R18 sont composés de trois feux blancs munis de pictogrammes différents sur fond noir. Il existe trois types de signaux :
- R17 : signal composé d'une barre verticale, d'un disque et d'une barre horizontale disposés dans cet ordre de haut en bas. Le feu central comportant le disque peut être clignotant.
- R18tg : signal composé d'une barre verticale, d'un disque et d'une barre inclinée à gauche disposés dans cet ordre de haut en bas.
- R18td : signal composé d'une barre verticale, d'un disque et d'une barre inclinée à droite disposés dans cet ordre de haut en bas.
- Ils sont destinés aux véhicules des services réguliers de transport en commun qui ont pour destination la direction indiquée par la barre inférieure du signal.
Emploi[]
- Lorsque la voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun est physiquement séparée des autres voies de circulation, l'emploi des signaux R17 et R18 est à privilégier par rapport aux signaux de type R13b. Dans le cas contraire, des signaux tricolores peuvent être implantés en complément ou en lieu et place des signaux R17 et R18.
- Dans le cas où la configuration du carrefour ne permet pas l'implantation d'un signal R17 ou R18 sur l'accotement, il peut être placé au dessus de la voie concernée, et dans ce cas seulement un deuxième signal R17 ou R18 peut également être implanté après la zone de conflits. Il peut également être répété au-delà de cette zone, ou au-delà du sens adverse de circulation.
- Les signaux R17 et R18 peuvent être complétés par des signaux d'exploitation propres aux véhicules des services réguliers de transport en commun définis par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG).
Historique[]
- Les signaux lumineux R17 et R18 ont été instaurés par l'arrêté du 13 novembre 1998 en remplacement du signal de type R13t.
- Leur implantation a été complétée par l'arrêté du 9 avril 2021.
Galerie photos[]
à compléter
Sources[]
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 6e partie
- Arrêté du 13 novembre 1998 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 9 avril 2021 sur la signalisation des routes et autoroutes