Présentation[]
- Le signal lumineux de type R12m est composé de quatre feux rouge et vert, disposés dans cet ordre, de préférence de gauche à droite. Cette signalisation est facultative.
- La couleur rouge est émise par un pictogramme représentant un piéton immobile, et en dessous un pictogramme représentant un cycle. La couleur verte est émise par un pictogramme représentant un piéton en mouvement, et en dessous un pictogramme représentant un cycle.
- Ce signal s'applique aux piétons, aux cyclistes et aux conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés et aux cyclomobiles légers.
Emploi[]
- Le signal R12m peut être employé lorsqu'un passage piéton est matérialisé, et lorsqu'une piste cyclable, ou une trajectoire matérialisée pour les cycles dans le prolongement d'une piste cyclable traversant la chaussée, est parallèle et contiguë à ce passage piéton.
- Ce passage doit se situer au sein d'un carrefour équipé de signaux lumineux de type R11v, R11j, R17 ou R18. Son emploi est indissociable de ces quatre types de signaux.
- Le déroulement des couleurs est le suivant : vert fixe, rouge, vert fixe.
- Le signal R12m peut être implanté sur l'accotement, le trottoir ou le refuge, dans la direction du mouvement des piétons et des cycles concernés.
Historique[]
- Le signal lumineux mixte à destination des piétons et des cycles a été autorisé à être expérimenté par la décision du 14 mai 2013, suite à une demande formulée par le maire de Strasbourg le 12 décembre 2012, pour une durée de deux ans.
- À l'issue de cette expérimentation, il a été instauré par l'arrêté du 13 juin 2022 sous le nom R12m.
- L'arrêté du 15 mars 2024 a étendu son application aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cyclomobiles légers.
Galerie photos[]
à compléter
Sources[]
- Décision du 14 mai 2013 autorisant l'expérimentation de signaux lumineux bicolores
- Arrêté du 13 juin 2022 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 15 mars 2024 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 6e partie