Présentation[]
- Le signal lumineux de type R12 pps est composé de deux feux rouge et vert, disposés dans cet ordre de gauche à droite, et séparés par un trait vertical jaune clignotant.
- La couleur rouge est émise par un pictogramme représentant un piéton immobile. La couleur verte est émise par un pictogramme représentant un piéton en mouvement. La couleur jaune est émise par une succession de plusieurs rectangles.
- Il ne s'emploie qu'avec des signaux lumineux de type R11j.
Emploi[]
- Le signal R12 pps s’emploie pour un passage piétons implanté en section courante ou dans une intersection ayant un faible trafic conflictuel. Il est obligatoirement associé à un dispositif permettant de détecter la présence de piétons dans une zone située au niveau du signal, en bordure du passage piétons.
- Il dispose de quatre modes de fonctionnement :
- Lorsqu'il n'y a pas de piéton détecté, tous les signaux sont éteints.
- Cycle partiel : lorsqu'un piéton est détecté, la barre verticale jaune du signal R12 pps clignote, et les signaux lumineux R11j passent au jaune clignotant central. Si le piéton quitte la zone de détection au bout de cinq secondes, le signal R12 pps s'éteint et les signaux lumineux R11j passent au jaune clignotant sur le feu du bas pour une durée permettant au piéton de se dégager de la zone de conflits.
- Cycle complet : dans le cas où le piéton est détecté plus de 5 secondes, les signaux lumineux R11j passent au jaune fixe central, et le signal R12 pps au rouge. Les signaux R11j passent ensuite au rouge, puis le signal R12 pps au vert. Une fois la durée du vert piétons écoulée, le signal R12 pps passe au rouge pendant un temps dit de dégagement piéton, puis s'il n'y pas d'autres piétons détectés, les signaux R11j passent au jaune clignotant sur le feu du bas pendant une durée de 25 secondes, avant l'extinction totale de tous les signaux.
- Cycle prolongé : lorsque d'autres piétons sont détectés alors que le cycle complet n'est pas encore achevé, le signal R12 pps reste au rouge et la barre verticale jaune clignotante s'allume avant le démarrage d'un nouveau cycle complet.
- Les temps d'allumage doivent être :
- Au minimum de six secondes pour le feu vert.
- De cinq secondes pour le feu jaune clignotant.
Signaux et dispositifs associés[]
- Les signaux R12 pps, conformément à la réglementation en vigueur, doivent être équipés de dispositifs sonores permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de connaître la période pendant laquelle il leur est possible de traverser les voies de circulation. Le déclenchement de ces dispositifs par télécommande entraine systématiquement le déclenchement d'un cycle complet du passage piétons spécifique.
- Un passage piétons spécifique au sein duquel est employé le signal R12 pps peut être annoncé par un panneau de type C20a.
Historique[]
- Le signal pour passage piétons spécifique a été expérimenté pour la première fois en 1985 à Toulouse.
- L'expérimentation toulousaine étant concluante, il a été intégré dans la réglementation par l'arrêté du 23 septembre 2015 sous le nom R12 pps.
Galerie photos[]
Signal R12 pps avec barre verticale jaune clignotante allumée correspondant à sa première phase, en place à Toulouse.
© Thibault Mora
© Thibault Mora
Sources[]
- Plan d'activité pour les mobilités actives, passage piétons spécifique, fiche n°15, CEREMA, mars 2016.
- Arrêté du 23 septembre 2015 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 6e partie