Présentation[]
- Le signal lumineux de type R11j est composé de trois feux circulaires rouge, jaune et jaune clignotant, disposés dans cet ordre de haut en bas.
- Sa répétition est possible par l'emploi d'un signal identique de taille réduite sur le même support.
- Un carrefour équipé du signal R11j est annoncé par un panneau de type A17.
- En signalisation temporaire, c'est le signal de type KR11j, de conception identique au signal R11j qui est employé.
Emploi[]
- Le signal R11j s’emploie de façon exceptionnelle, pour attirer l’attention des conducteurs sur un danger particulier. Il autorise le franchissement de la ligne d’effet du signal mais avec une prudence renforcée.
- Le déroulement des couleurs est le suivant : jaune clignotant sur le feu du bas, jaune fixe sur le feu central, rouge, jaune clignotant sur le feu du bas.
- Les temps d'allumage doivent être :
- Au minimum de six secondes pour le feu jaune clignotant.
- Cinq secondes pour le feu jaune fixe.
- En cas de dérangement des signaux R11j d'un carrefour, seul le feu jaune central clignote. Compte-tenu d'un risque de confusion avec le clignotement du feu jaune du bas lors du fonctionnement normal, il est possible qu'en cas de dérangement les signaux R11j soient totalement éteints.
- Dans le cas d'un passage pour piétons en section courante équipé de signaux piétons de type R12 pps, les signaux R11j sont systématiquement employés.
- Le signal R11j peut également être employé pour réaliser un alternat en cas de fermeture programmée d'une voie d'un tunnel bidirectionnel à une voie par sens.
- Dans le cas d'une limitation périodique du débit des véhicules sur une voie d'accès prioritaire à une voie expresse ou un boulevard périphérique, le signal de type R22j, d'aspect identique au signal R11j, est employé.
Implantation[]
- Le signal R11j doit toujours être implanté à droite de la chaussée, et de préférence uniquement lorsqu'un mouvement de véhicules n'est en conflit qu'avec un autre mouvement venant de sa droite. Lorsque ça n'est pas le cas, le signal R11j est normalement complété par un panneau de type AB3a ayant une valeur permanente.
- Il est implanté à une hauteur comprise entre 2 m et 4,20 m.
- Dans le cas où le signal R11j est implanté hors agglomération, il doit obligatoirement être équipé d'un cadre de contraste.
Historique[]
- Bien que mentionné dès la version initiale de l'arrêté du 24 novembre 1967, le signal lumineux tricolore ne reçoit la dénomination R11j que par l'arrêté du 20 juin 1991.
Galerie photos[]
A compléter
Sources[]
- Arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Arrêté du 20 juin 1991 sur la signalisation des routes et autoroutes
- Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 6e partie