FANDOM

Statut

  • Société anonyme fondée en 1993
  • Actionnariat : Vinci (33 %), Eiffage (33 %), flottant (34 %)
  • Concession : 32 ans (jusqu'en 2033)

La SMTPC en chiffres

  • La SMTPC est le deuxième plus petit concessionnaire français, avec un réseau de seulement 2,72 km.
  • Chiffre d'affaire 2006 : 30,9 millions d'€uros
  • Trafic moyen : 41 500 véhicules/jour
  • Effectif : 70 salariés
  • La SMTPC est la seule société d'autoroutes à conserver encore aujourd'hui une cohabitation entre le badge Liber-T (valable sur toutes les autoroutes françaises) et le badge "maison" Tunnel-Pass (valable seulement dans le tunnel Prado-Carénage).

Historique

Historique de la société

  • xx 02 1989 : la SMTPC est retenue comme concessionnaire du Tunnel Prado-Carénage. Le contrat de concession n'est pas rendu public.
  • 01 01 2001 : Marseille Provence Métropole (actuelle Métropole d'Aix-Marseille-Provence) devient autorité concédante à la place de la Ville de Marseille.
  • 09 07 2004 : 1ère cotation au second marché Euronext Paris.
  • 26 08 2005 : la SMTPC est retenue par avenant comme concessionnaire du Tunnel Louis Rège.
  • 08 02 2008 : la SMTPC est retenue comme exploitante du Tunnel Prado-Sud, dont le concessionnaire est la Société Prado-Sud.
  • 19 10 2017 : la SMTPC reprend la concession de la partie Nord du Tunnel Prado-Sud dans le cadre de la construction du Tunnel Schloesing. Les réserves de la Commission Européennes sont levées le 21 novembre 2019. Cette opération permet notamment de refinancer la Société Prado-Sud et de construire un tunnel sans frais pour Aix-Marseille-Provence Métropole.

Historique des mises en service

Logos

Réseau actuel

Légende de la carte
En vert Voie express communale gratuite en service
En violet Voie express communale gratuite en projet
En blanc Voie express communale à péage en service
En gris clair Voie express communale à péage en service (Société Prado-Sud)

Tronçons en service

Tronçons en projet

Réseau associé

Liens externes