Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route territoriale 4 (986)/Wallis, ou RT4 (986), est une route territoriale française qui assure une liaison indirecte entre Mata-Utu et Vaotapu dans le Royaume d'Uvéa. Une section de cet axe routier semble avoir été complètement abandonnée à Afala, cette section correspondant à l'ex-RT6 n'est même pas indiqué en tant que piste ou sentier pédestre et paraît n'être plus du tout praticable !
En 2018, il est constaté qu'une partie de la route entre le golf de Olokiki et Vaotapu est non revêtue, le reste est revêtu par macadamisation ou par enrobés.
Historique[]
Il s'agit d'une des premières routes classées dans le réseau routier territorial de Wallis-et-Futuna (986) après 1961. À sa création, elle est décrite comme étant la route allant de Mata-Utu à Liku par Afala.[1]
En 2006, la RT4 (986) devient la route de Mata-Utu à Vaotapu.[2]
Futur[]
Revêtement de la route entre le golf de Olokiki et Vaotapu, avec réparation des nids de poule à divers endroits.
Possibilité de viabiliser la section abandonnée de la route à Afala.
Autour de la route[]
Mata-Utu : Stade de Mata-Utu
Afala : Mont Afala
Golf de Olokiki
Localisation[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge
Tracé actuel de la RT4 (986) de l'île de Wallis.
En jaune
Section historique de la RT4 (986) de l'île de Wallis, repris par les RT7 et RT5.
↑Description de l'itinéraire supposé en l'absence de texte officiel consultable, car issue d'une ancienne carte officielle pouvant être source d'erreurs.
↑Dans le texte officiel, une faute de frappe permet de confondre Vaotapu avec la localité de Vaitupu située au nord de l'île.