Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route territoriale 3 (986)/Wallis, ou RT3 (986), est une route territoriale française qui relie le wharf de Mata-Utu (ou port de commerce) à Falemei sur l'île de Wallis dans le Royaume d'Uvéa. Axe routier orienté d'Est en Ouest, la RT3 (986) dessert la majorité des lieux de vie importants de l'île (centre commercial, centre administratif, stade territorial ...).
En 2018, il est constaté qu'une partie de la route entre Vaonoa et Falemei est non revêtue, le reste est revêtu par macadamisation ou par enrobés.
Historique[]
Il s'agit d'une des premières routes classées dans le réseau routier territorial de Wallis-et-Futuna (986) après 1961. À sa création, elle correspond à la route allant de Mata-Utu (RT1) à Falemei.[1]
En 2006, la RT3 (986) est prolongée dans Mata-Utu. Elle est définie la route allant du wharf de Mata-Utu à Falemei.
Futur[]
Revêtement de la route entre Vaonoa et Falemei, avec réparation des nids de poule à divers endroits.
Autour de la route[]
Mata-Utu : Centre commercial, Stade territorial, Centre administratif, IUFM du Pacifique, Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, Palais Royal de Uvéa (place Sagato-Soane), wharf de Mata-Utu (port de commerce), Plages sur Kaviki, Nukuhione, Nukuhifala, Nukuhione
Baie de Mata-Utu
Monastère des Carmélites (Couvent Kalemelita)
Kolotogo : Fugàkolo
Mont Holo
Mont Lulu Fakahega : point culminant de l'île
Localisation[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge
Tracé actuel de la RT3 (986) de l'île de Wallis.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
↑Description de l'itinéraire supposé en l'absence de texte officiel consultable, car issue d'une ancienne carte officielle pouvant être source d'erreurs.