WikiSara
S'inscrire
Advertisement

Présentation[]

  • Les routes territoriales sont, en Corse, des voies importantes qui relient les principales agglomérations de l'Île de Beauté : Ajaccio, Bastia, Calvi, Bonifacio, Corte, Aléria. Leur usage est gratuit. Elles sont ouvertes à tous les véhicules, sauf sur certaines sections ayant le statut de voie express.
  • Les routes territoriales sont des routes nationales dont l'appellation a été modifiée par l'Assemblée de Corse le 30 janvier 2014, dans l'optique de l'application du schéma directeur des investissements routiers à dix ans, adopté le 23 juin 2011.
  • En France, la terminologie de route territoriale est historiquement associée aux anciens Territoires d'Outre-Mer, aujourd'hui regroupés dans les collectivités d'outre-mer françaises (COM). D'après le code de la voirie routière, elle ne devrait pas s'appliquer à des routes métropolitaines. Pour procéder au changement d'appellation, la Collectivité territoriale de Corse s'est appuyée sur les termes de l’article 75 de la loi n° 91-428 du 13 mai 1991 portant sur son statut particulier, qui indique qu'elle assure dorénavant la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion de la voirie classée en route nationale. Ces compétences lui ont été transférées à compter du 1er janvier 1993 par le décret n° 92-1302 du 15 décembre 1992. Par une délibération en date du 23 juin 2011 portant approbation de la réactualisation du Schéma Directeur des Routes Nationales gérées par la Collectivité Territoriale, l'Assemblée de Corse a proposé, par anticipation d’une future modification de la partie législative et réglementaire du code de la voirie routière, de désigner les routes "nationales" par "territoriales" et de leur attribuer un nouveau numéro. Un courrier sollicitant un avis sur ces dispositions a été adressé au ministère de l’Intérieur en avril 2013. Ce courrier étant resté sans réponse, l'Assemblée a considéré que ce changement était tacitement validé et elle a officialisé la nouvelle nomenclature des routes nationales en Corse, dites "territoriales", par une délibération du 30 janvier 2014.
Borne corse

Exemple de borne sur les routes territoriales corses. (c) CTC

  • La structure du réseau reprend à peu près celle des anciennes routes nationales issues de la réforme de 1972. On retrouve les 5 routes principales, numérotées désormais de T10 à T50, mais les deux extrémités urbaines de l'ancienne RN193 (celles qui ont, de loin, le trafic le plus important) forment des axes à part, numérotés respectivement T11 côté Bastia et T21 côté Ajaccio. Elles sont toutes deux classées en routes à grande circulation. L'ancienne RN194 à Ajaccio prend le numéro T22, future rocade Nord de l'agglomération, et l'amorce de l'ancienne RN195 à Bastia prend le numéro T12, future rocade Est de la ville. Les anciennes routes nationales à 4 chiffres, en général d'anciens tracés rectifiés ou des voies latérales de desserte qui avaient vocation à être reclassées dans la voirie locale, deviennent dans l'ensemble des routes territoriales à 3 chiffres, toujours avec l'idée de les déclasser dans un futur plus ou moins proche après négociations avec les collectivités concernées (en Corse, ces négociations semblent particulièrement difficiles, même pour la Collectivité Territoriale).
  • La signalisation est mise en place dès l'automne 2014 et elle apporte des changements radicaux. Les cartouches rouges communs aux routes nationales de métropole et d'outre-mer, ainsi qu'à toutes les routes territoriales ultra-marines cèdent la place à des cartouches bleu cyan, déjà adoptés dans le cadre de l'expérimentation des routes métropolitaines à Nice. Par suite de la modification des itinéraires historiques, le bornage est intégralement réajusté et son design arbore le logo de la Collectivité Territoriale de Corse.
  • Une concertation ultérieure pourrait attribuer des noms aux routes territoriales nouvellement créées.

Liste des routes territoriales[]

Carte des routes territoriales[]

  • La carte officielle des routes territoriales corses est présentée ci-dessous :

Carte des routes territoriales corses en 2014

Liens internes[]

Advertisement