FANDOM

Présentation

Historique

Généralités

  • Créée par une loi du 14/05/1837, elle est définie comme étant la route de Marseille en Italie, la fin du tracé étant confondue avec la N7.
  • Par décrets successifs des 15/04/1861 et 10/08/1861, la RN8Bis est prolongée à Marseille sur la Canebière, le Quai des Belges et la Rue de la République pour atteindre la Place de la Joliette.
  • Suite à la réforme de 1972, la RN8Bis est devenue D908 à l'exception du tronçon terminal entre Trets, dans les Bouches-du-Rhône (13), et Pourcieux, dans le Var (83), qui est devenu D6 (même si dans ce dernier département l’appellation officielle est D6B). Ce déclassement fut toutefois effectif très tardivement, en 1981.
  • Malgré le déclassement de la RN8Bis, le projet d'autoroute qui devait la doubler est resté d'actualité jusqu'en 1999 : voir fiche de la S8.
  • Notons en 2006 le déclassement dans la voirie de Marseille Provence Métropole du tracé originel entre Marseille-La Canebière et Marseille-Frais-Vallon.

Construction

  • Rue Impériale à Marseille (actuelle Rue de la République) : 15 août 1864, reprise par l’État le 1er décembre 1869 après achèvement du pavage et des aménagements annexes promis par la ville de Marseille lors du classement.
  • Rue Canebière (partie sud) : 1874 (pavage), ce qui entraîne sa reprise par l’État.
  • Rue de Noailles à Marseille (partie centrale de l'actuelle Canebière) : 1862 (rectification et élargissement).
  • Section La Croix-Rouge - La Bourdonnière : 1841.
  • Section La Bourdonnière - Col de Peypin : 1841.
  • Section Col de Peypin - Valdonne : 1839.
  • Section Valdonne - La Pomme : 1838.
  • Section Col de Belcodène - La Peyrière : décembre 1840.
  • Section La Peyrière - Plan d'Escale : 1842.
  • Section Plan d'Escale - Limite Bouches-du-Rhône/Var : 1846-1847.
  • Section Limite Bouches-du-Rhône/Var - Le Logis-Neuf : 1843.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1837 et 1973.
En vert Prolongement entre 1861 et 1973.