Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route nationale 88Bis, ou RN88Bis, est une ancienne route nationale française à l'existence très tourmentée.
Historique[]
Généralités[]
A l'origine, ce qui va devenir la RN88Bis n'est en fait qu'une rectification, en apparence banale, de la RN88 entre le bac de Confolent et Le Puy-en-Velay, par la Vallée de la Loire. Une ordonnance royale du 11 juillet 1846 prescrit donc des travaux dont l'utilité manifeste est d'offrir un passage sécurisé entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne, sans imposer le passage par le Col du Pertuis (1.026 m), particulièrement difficile d'accès l'hiver.
L'ouverture d'une nouvelle route dans les gorges encaissées de la Loire démarre en partant du Puy-en-Velay et s'avère plutôt difficile en raison de contraintes techniques, financières et politiques. La rectification n'est en effet achevée qu'en 1855 jusqu'à Vorey et il semble admis qu'elle n'ira pas plus loin en raison de la concurrence des voies ferrée et fluviale. Elle se voit d'ailleurs attribuer officiellement le nom de RN88Bis.
Pourtant, rien n'est joué : le 29 août 1863, un décret impérial prolonge en impasse la RN103 d'Yssingeaux à Retournac. Cette décision se comprend dans la mesure où la Loire est navigable uniquement en aval de Retournac et que le chemin de fer se profile dans la vallée de la Loire.
Pour autant, les élus locaux persistent dans leur demande d'une rectification générale de la RN88 par la vallée de la Loire. C'est ainsi que le 26 juillet 1894, on se décide enfin à prolonger la RN88Bis entre Vorey et Retournac afin de faire rejoindre les 2 routes nationales en impasse. La route est finalement mise en service entre 1898 et 1903 entre Vorey et Retournac, son terminus définitif.
La rectification de la route nationale aura finalement bien lieu, mais essentiellement en rive droite de la Loire et sous la forme de routes départementales, les D42, D46 et D108.
En 1933, la RN88Bis apparaît dans la nomenclature des routes nationales comme la route du Puy-en-Velay à Vorey, ce qui est manifestement erroné. Elle sera en fait intégralement absorbée dans la foulée par la RN103, prolongée d'Yssingeaux au Puy-en-Velay, par la Vallée de la Loire.
Construction[]
Section Le Puy - Pont de Chadrac : 1848 (y compris un pont sur la Borne).
Pont de Chadrac : 1849.
Section Chadrac - Pont de Lavoûte-sur-Loire : 1852 (y compris un pont à Peyredeyre en 1849).
Pont de Lavoûte-sur-Loire : janvier 1855.
Section Pont de Lavoûte-sur-Loire - Vorey : 1848.
Section Vorey - Le Chambon : 1898.
Section Le Chambon - Chamalières-sur-Loire : 1900.