Présentation[]
- La route nationale 88, ou RN88, est une route nationale française reliant Lyon (Saint-Chamond) à Toulouse (Marssac-sur-Tarn). Après la vague de décentralisations de 2006, elle est l'une des dernières grandes transversales de France non aménagée à 2x2 voies.
- Reliant 7 préfectures mais traversant des régions montagneuses au climat peu propice à la circulation l'hiver, la RN88 a subi en conséquence de nombreux aménagements et plusieurs rectifications, pas toujours terminées. L'itinéraire actuel n'est ainsi que la dernière mouture d'un axe en perpétuel aménagement depuis plus de 3 siècles.
- Depuis 1992, le projet officiel de mise en voie express intégrale avance par à-coups au gré des soutiens politiques et financiers. Après la signature d'une Charte d'aménagement en 2005, l’État a lancé fin 2006 une phase de concertation pour la mise à 2x2 voies entre Le Puy-en-Velay et l'A75. De même, entre Sévérac-le-Château et Rodez, les acquisitions foncières sont réalisées. Cependant, sur ces deux sections, le projet piétine faute de financement et seules des réalisations partielles sont envisagées.
- L'aménagement de l'itinéraire ne progresse réellement qu'à ses extrémités entre Albi et Rodez et entre Le Puy-en-Velay et Yssingeaux où une voie express quasi-intégrale sera en place à l'horizon 2028.
Historique[]
Généralités[]

La RN88 au niveau de Bozouls
© radars-auto.com / Seb64
- À sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Lyon à Toulouse par Le Puy. Elle succède alors à la Route impériale 106.
- Son origine était fixée au Pont de la Guillotière à Lyon et elle aboutissait à la Porte Matabiau, à l'entrée de Toulouse. En 1863, son tracé entre Lyon et Rive-de-Gier est modifié et l'origine de la route est fixée à Givors.
- Les déclassements de 1972 ont fait subir à la RN88 trois modifications :
- Entre la RN86 et Saint-Chamond, son tracé urbain est déclassé suite à la construction de l'A47 (qui n'a pas partout le statut autoroutier). Le tracé historique est également transféré entre Saint-Étienne et Saint-Chamond suite à l'ouverture d'une déviation un temps dénommée elle aussi A47 (mais cette section n'a en fait jamais eu le statut autoroutier). Dans le secteur, le tracé de la RN88 a été plusieurs fois chamboulé, ce qui a notamment conduit, de 1957 à 1973, à la création d'une RN88A lors de l'ouverture du nouveau tracé entre Terrenoire et Saint-Étienne.
- Entre Costaros et Châteauneuf-de-Randon, la RN88 passait par Landos, Saint-Bonnet-de-Montauroux, Auroux et Pierrefiche. Cette section sinueuse a été déclassée en D88 en Haute-Loire et en D988 dans la Lozère. L'actuelle RN88 entre Costaros et Châteauneuf-de-Randon a repris son itinéraire d'origine impériale par Pradelles et Langogne qui avait été entretemps réattribué à plusieurs autres routes nationales (dont les RN102, RN106 et RN500). Bien que située sur des secteurs très exposés à la tourmente (et toujours non dégagés) l'hiver, cette longue section est bien plus roulante.
- La RN88 possédait également une section entre la RN9 près de Banassac et Rodez. Cette section passait par Saint-Geniez-d'Olt et Bozouls, elle a été déclassée en D988. Entre Sévérac-le-Château et Rodez, l'actuelle RN88 a repris une section de l'ex-RN595.
- Elle est donc définie comme étant la route de Saint-Chamond, A. 47, à Toulouse, N. 113, nomenclature rapidement modifiée le 28 novembre 1978 pour devenir [route] de Rives-de-Gier, A. 47 (échangeur de la Madeleine), à Toulouse, N. 113, dans la mesure où la voie express entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond, aménagée en tant que déviation de la RN88, n'avait jamais fait l'objet d'une procédure de classement parmi les autoroutes.
- La mise en service progressive de l'A68 entre Albi et Toulouse s'est accompagnée d'un transfert progressif (qui s'est achevé en 2006) de la RN88 par l'État sur cette section. Elle a été renumérotée en D888 en Haute-Garonne et en D988 dans le Tarn.
- La portion dans le département de la Loire (42) est intégralement située sur le territoire de Saint-Étienne Métropole qui assure l'exploitation des sections déclassées depuis le 1er juillet 2020, le tracé actuel étant toujours géré par la DIRCE.
- En 2024, le tronçon entre Luc-la-Primaube et Sévérac-le-Château a été déclassé en D888 dans l'Aveyron. L'année suivante, la gestion du reste de l’itinéraire situé en Auvergne-Rhône-Alpes est transférée à la région. La région Occitanie avait prévu de faire de même sur son propre territoire, mais l'insuffisance des moyens et des engagements financiers de l'Etat conduisent cette dernière à annuler la procédure au dernier moment.
Construction[]
- Section Givors - Rive-de-Gier : 10 avril 1863, déclarée d'utilité publique le 16 mars 1861. Rectification d'une section comprise initialement entre Les Sept-Chemins et Rive-de-Gier, actuelle D342. Le départ de la RN88 est alors reporté à Givors et son parcours emprunte alors la vallée du Gier après un tronc commun avec la RN86. Paradoxalement, l'ancien tracé abandonné est resté dès l'origine et jusqu'à nos jours un axe majeur en raison de ses caractéristiques favorables. Il avait été amélioré en 1834 avec la rectification de la côte des Esses.
- Section Rive-de-Gier - Pont-de-Nantin (Saint-Chamond) : Cette section est viabilisée en 1824. Le passage de la voie ferrée à l'Ouest de Rive-de-Gier est rectifié en 1899. La rampe du Grand-Pont est rectifiée en 1898.
- Section Pont-de-Nantin (Saint-Chamond) - Saint-Étienne : 1er juillet 1850. Financés et réalisés dans un contexte politique complexe, ces travaux ont été motivés par la très forte croissance du bassin stéphanois. La Rue de la République (anciennement Rue Royale) à Saint-Étienne est achevée dès 1828.
- Section Saint-Étienne - Firminy : 1833 à la hauteur de La Ricamarie et 1836 à la hauteur du Chambon-Feugerolles. La section entre Le Chambon-Feugerolles et Firminy est construite dès 1827. La route abandonne alors le tracé direct et très pentu par le Devey et le Crêt du Bessy mis en service en 1755. Cette section manque d'être reprise dans les années 1930 en raison des problèmes d'écoulement du trafic sur la "nouvelle" RN88. Cependant, les fortes pentes de l'itinéraire initial seront fatales à ce projet qui sera remplacé des décennies plus tard par une voie rapide.

Projet de rectification de la RN88 entre Firminy et la Haute-Loire via la Vallée de la Loire. © Inconnu, mis en ligne par Le Progrès.
- Section Firminy - Pont-de-Lignon :
- L'itinéraire historique est progressivement amélioré. La rectification entre Saint-Férréol-d'Auroure (Maison Perbet) et Pont-Salomon est ainsi achevée en juin 1840.
- Un projet de rectification échoue à voir le jour en direction de la Vallée de la Loire par Unieux et Saint-Paul-en-Cornillon. Étudié à partir de 1834, il prévoyait notamment deux tunnels de 750 mètres sous le château de Cornillon et sous la montagne du Fayn. Financés à partir du 12 avril 1848 dans le cadre des Ateliers Nationaux, les travaux ont débuté dans le seul département de la Loire. Ils sont restés inachevés à partir de décembre 1852 en raison de plusieurs facteurs au rang desquels les problèmes de financement, l'inexpérience des ouvriers et enfin la construction de la voie ferrée concurrente entre Firminy et Le Puy-en-Velay ont pesé lourdement. Les vestiges sont encore visibles de nos jours au-dessus de la voie ferrée. Pendant une cinquantaine d'années supplémentaires, le projet est évoqué mais non financé. Il sera finalement totalement abandonné au tournant du siècle, ce qui permettra d'engager quelques travaux comme la côte du Lignon.
- La Côte de Nant est rectifiée en 1912.
- Section Pont-de-Lignon - Le Puy-en-Velay par la Vallée de la Loire : projet inachevé, connu sous le nom de RN88Bis avant d'être intégré à la RN103. Emblématique est ce projet de rectification qui visait à supprimer le passage par Yssingeaux et le Col du Pertuis, fortement pentu et très délicat l'hiver. Déclaré d'utilité publique le 11 juillet 1846, il était toujours inachevé au début du XXe Siècle entre Chamalières et Retournac.
- Section Pont-de-Lignon - Saint-Maurice-de-Lignon : 1909, par rectification de la côte du Lignon sur plus de 5 km, déclarée d'utilité publique le 29 août 1906.
- Section Les Barrits - La Besse : 1861.
- Section Brives-Charensac - Le Puy-en-Velay : 1849, supprime la très pentue côte de Tirebœuf (actuelle D373).

Cette ancienne flèche Michelin à Langogne témoigne de la redistribution des tracés suite à la rectification de la RN88. © Clément Jourd'huy 2000
- Section Le Puy-en-Velay - Costaros. La sortie Sud du Puy-en-Velay, ou côte Saint-Benoît, entre la Porte Aiguière et Tarreyres, a été construite de 1779 à 1787. Elle évite une section très pentue à la sortie de Vals. La section entre Tarreyres et le Pont d'Aunac (au Nord de Costaros) est ouverte en 1837, sauf une petite section achevée l'année suivante.
- Section Costaros - Châteauneuf-de-Randon :
- L'itinéraire historique (et toujours actuel) via Pradelles a connu de nombreux aménagements. La nouvelle traversée de La Sauvetat est achevée en 1846. La section entre la RN102 et Pradelles a été définitivement viabilisée en 1835, cet itinéraire ayant été ouvert dans les années 1820 en remplacement d'anciens chemins. Le Conseil Général de la Lozère rectifie très largement l'itinéraire qui lui revient entre le pont de Donozau et La Baraque-de-Mialanes en 1874, entre La Baraque-de-Mialanes et Chaudeyrac en 1885, entre Chaudeyrac et La Croix-de-Comberme en 1877, et entre La Croix-de-Comberme et Châteauneuf-de-Randon en 1841.
- L'itinéraire a été un temps détourné par la Vallée de l'Allier par une décision du 28 février 1840 avec un passage par Chapeauroux où elle aurait pu rencontrer une rectification de la RN9 (finalement, c'est la voie ferrée qui s'est imposée avec la célèbre ligne du Cévenol). Les travaux avancent très lentement en raison de difficultés techniques doublées de nombreuses coupes budgétaires :
- Côté Haute-Loire, la section entre Landos et Ribains ouvre en 1846, celle entre Ribains et Le Mazel en 1848 et celle entre Le Mazel et l'Allier au début des années 1850. Le pont sur l'Allier est tardivement construit en 1880 à Chapeauroux, bouclant quasiment ce travail démesuré d'aménagement en joignant la Haute-Loire et la Lozère.
- Côté Lozère, la section entre Chapeauroux et Saint-Bonnet est mise en service en 1882, entre Saint-Bonnet et Soulis en mars 1880, entre Soulis et Le Moulin-Chirac en 1869, entre Le Moulin-Chirac et et L'Herbouzac en 1870, entre L'Herbouzac et Auroux en 1860, entre Auroux et les Moulins en 1856, entre les Moulins et le Pont de Grandlac en 1849 et entre le Pont de Grandlac et L'Habitarelle en 1847.
- Cet itinéraire tortueux à l'excès et bucolique, aujourd'hui délaissé, a été fréquenté jusqu'à son déclassement en raison de son statut de route nationale. Depuis son déclassement en 1973, il est complètement à l'écart du trafic et complètement fossilisé au niveau de sa signalisation.
- Section Châteauneuf-de-Randon - Mende : Le passage à la fin du Ier Empire passait par le plateau du Palais du Roi au dessus de Pelouse et il rencontrait vers Chastel-Nouvel la RN107 (D806 actuelle). Il a été rectifié par la Vallée du Lot pour former un tronc commun avec la RN101 (désormais déclassée) :
- Section Châteauneuf-de-Randon - Col de la Pierre Plantée : 1841.
- Section Col de la Pierre Plantée - Pelouse : 1835.
- Section Pelouse - Les Salces : 1836.
- Section Les Salces - Badaroux : 1837 (parachèvement en 1838).
- Traversée de Badaroux : 1836.
- Traversée de Mende : 1838 (place d'Angiran - pré Flandin) et 1840 (faubourg des Carces).
- Section Balsièges - Chanac : 1844 aux abords du pont de Balsièges et 1839 entre Balsièges et Barjac.
- Section Chanac - Les Ajustons : L'itinéraire initial entre Chanac et La Canourgue qui passait par La Baraque-du-Cros a été rectifié le 23 avril 1837 au profit d'un tronc commun par la Vallée du Lot avec la RN9. Il est mis en service en 1841 entre Chanac et Les Ajustons et en 1842 pour le pont sur la Colagne.
- Section Pont de Lescure - Limite Lozère/Aveyron : 1884.
- Section Limite Lozère/Aveyron - Estables : 1860.
- Section Estables - Pont de Saint-Laurent-d'Olt : 1837.
- Pont de Saint-Laurent-d'Olt : 1844 (élargissement d'un pont plus ancien).
- Rectification de Saint-Laurent-d'Olt : septembre 1839.
- Section Pont de Saint-Laurent-d'Olt - Le Moulinet : 1836.
- Section Le Moulinet - La Crouzette : mai 1839.
- Section La Crouzette - Magne : 1836.
- Section Magne - Saint-Geniez-d'Olt : 1838.
- Section Cruéjouls - Gavernac : 1834.
- Côte de La Mouline : 1898 (rectification).
- Pont de La Mouline : 1878 (élargissement).
- Section Le Lac-Blanc - La Baraque-Saint-Jean : 1835.
- Section La Baraque-Saint-Jean - Les Farguettes : 1833.
- Section Tanus - Les Farguettes : 1844 (réparations).
- Section Carmaux - Albi : 1838 (réparations).
- Section Albi - Marssac-sur-Tarn : 1776 (achèvement), réparée en 1842.
- Pont de Marssac-sur-Tarn : 1776.
- Section Marssac-sur-Tarn - Gaillac : 1776 (achèvement).
- Section Gaillac - La Pointe : 1743.
- Pont de la Pointe : 1er janvier 1824.
- Section La Pointe - Toulouse : 1737, côtes de Gémil et de Garidech rectifiées en 1839.
Aménagements[]
- L'essentiel des travaux porte sur la construction d'une voie express entre Saint-Etienne et Marssac-sur-Tarn, voir ci-après.
- En dehors des sections conçues en voie express, divers aménagements de moindre ampleur ont été réalisés :
- Rectification urbaine de Rive-de-Gier : 1959.
- Couverture du Gier à Saint-Chamond : 1956, déviation urbaine mise en service en 1959 et élargie en 1968.
- Rectification entre La Croix-de-Lurol et La Fontasse : 30 avril 1972.
- Rectification et recalibrage entre Pont-de-Lignon et Saint-Maurice-de-Lignon : 1963.
- Rectification à l'entrée Sud du Pertuis : 1970.
- Boviducs (couplés à des diffuseurs) et créneau de dépassement entre Bizac et Costaros : 1994.
- Rectification et recalibrage au Sud de Pradelles : 1980.
- Recalibrage de La Baraque-de-Saint-Flour : 1980.
- Rectification et recalibrage entre La Baraque-de-Saint-Flour et La Baraque-de-l'Air : novembre 1984.
- Rectification et recalibrage de Villevieille : 1982.
- Rectification et recalibrage entre Villevieille et Eygas : 1986.
- Rectification et recalibrage entre Eygas et Badaroux : 1988.
- Reconstruction du pont sur le Lot à l'Est de Mende : 1987.
- Créneau de dépassement entre Mende et le Pont sur le Lot : décembre 1991.
- Reconstruction du pont sur le Lot à l'Ouest de Mende : 1980.
- Créneau de dépassement entre le Pont sur le Lot et Balsièges : mai 1991.
- Rectification et recalibrage entre Balsièges et Les Ajustons : 1987, créneaux de dépassement de Bramonas en décembre 1991 et de Ressouches en 1992, déviation du Bruel abandonnée.
- Déviation de Lapanouse : avril 1984.
- Recalibrage et élargissement entre Recoules et Lugans, incluant une déviation de Mézérac : par tranches de 1986 à 1988.
- Déviation de Laissac : juin 1992.
- Recalibrage et élargissement entre Lugans et Rodez : par tranches de 1979 à 1985.
- Déviation de Curlande : 10 novembre 2011 (sur le tracé déclassé en 1973).
- Rectification d'Onet-le-Château : 1975 (sur le tracé déclassé en 1973).
- Déviation de Carcenac-Peyralès : 1964.
- Rectification des côtes de Tanus : 1965.
- Nouveau franchissement du Ruisseau du Candou à Carmaux : 1957.
- Rectification de la côte du Garric : 1968.
- Déviation de Lisle-sur-Tarn : 1963.
- Reconstruction du passage sous les voies ferrées à Toulouse-Matabiau : 1962.
Futur[]
Fuseau d'études retenu entre Le Puy-en-Velay et l'A75[]
- La galerie suivante présente le fuseau d’étude de 300 mètres de large retenu entre l'A75 (barreau du Romardiès) et Le Puy-en-Velay (carrefour du Fangeas). Ce linaire représente une longueur d'environ 100 km pour un axe à 2x2 voies limité à 110 km/h. Il a été validé le Ministre de l’Équipement le 27 novembre 2007. Depuis cette date, la réorganisation des services routiers et les coupes budgétaires récurrentes imposées par l'Etat à son réseau routier entraînent un quasi sur-place du projet.
Fuseaux d'études étudiés entre Le Puy-en-Velay et l'A75[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Tracé retenu en 2005. |
En bleu clair | Tracé modifié après la concertation de 2006. |
En rouge | Variantes présentées lors de la concertation mais non retenues. |
En jaune | Variantes éliminées pendant la phase d'études. |
En vert | Tracé actuel. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Fuseaux d'études étudiés entre l'A68 (Albi) et l'A75 (Sévérac-d'Aveyron)[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Tracé retenu réalisé, en construction ou en projet. |
En rouge | Variantes présentées lors de la concertation mais non retenues. |
En rouge clair | Variantes éliminées pendant la phase d'études. |
En orange | Futur tracé possible mais non validé. |
En vert | Tracé actuel. |
En vert clair | Ancien tracé avant la mise à 2x2 voies. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Sections en construction[]
- Voie express entre Le Pertuis (43) et Saint-Hostien (43), mise en service en 2030.
Sections en projet[]
Court terme (lancement à horizon 5 ans)[]
- Déviation de Langogne (48) par le Sud-Est : chaussée à 2 voies, nombreux carrefours giratoires.
- Rocade de Rodez (12) : doublement et dénivellation intégrale des carrefours giratoires.
- Rocade d'Albi (81) : aménagement sur place de la section située au Nord-Est, avec maintien des carrefours à niveau inappropriés. Une première phase a débuté en 2022. La seconde phase à haut potentiel de nuisance (construction de carrefours giratoires sur un axe fortement saturé) n’est pour l’instant pas programmée en dépit de son coût minime.
Moyen terme (lancement à horizon 10 ans)[]
- Contournement du Puy-en-Velay (43) : seconde phase des Baraques au Fangeas, avec une seule chaussée à 2 voies et des carrefours à niveau.
- Voie express entre Sévérac-le-Château (12) et Rodez-Est (12).
Long terme (lancement à horizon 20 ans et plus)[]
- Aménagement éventuel en site propre entre le barreau de Romardiès et le col de Vielbougue.
- Barreau de Lescure (81) : reliera la rocade d'Albi (2x2 voies) à la déviation de Carmaux.
Sections abandonnées[]
- Rocade de Saint-Etienne (42) : construction du COSE dans la continuité de l'A45. Ces deux projets ont été abandonnés unilatéralement par l’État. L'amélioration de la rocade actuelle s'avère difficile en raison de très fortes contraintes urbaines.
- Voie express entre Le Fangeas (43) et Pelouse (48) : tracé défini mais aucun financement envisageable sauf pour dévier Langogne et éventuellement Pradelles à un horizon très lointain.
- Rocade de Mende (48) : grand contournement Nord de Mende entre Pelouse et le Causse d'Auge). Projet abandonné dans les faits, avec de surcroît aucune préservation des emprises foncières au Nord de Mende.
- Voie express entre Mende (48) et Romardiès (48) : tracé défini mais aucun financement envisageable sauf éventuellement pour la liaison entre le barreau de Romardiès et le col de Vielbougue.
- Rocade de Rodez (12) : un grand contournement par le Nord-Ouest ou le Sud-Est a été étudié puis abandonné faute de financement. Il a été remplacé par un projet de dénivellation des carrefours de la rocade actuelle.
- Rocade d'Albi (81) : le grand contournement Nord-Ouest d'Albi, un temps évoqué, a été abandonné faute de financement. Il existe un hiatus dans la voie express au Nord-Est d'Albi près de Lescure-d'Albigeois, véritable point noir de l'itinéraire entre Rodez et Toulouse. Dans un premier temps, un aménagement sur place et peu capacitaire de la RN88 est prévu avec maintien des carrefours à niveau problématiques et aménagement de carrefours giratoires sur un axe pourtant saturé. Dans un second temps, le projet de construction d'un barreau à Lescure-d'Albigeois où il existe une réserve foncière permettra de supprimer le point noir et d'assurer la continuité de la voie express. La réserve foncière aurait dû être levée si le grand contournement d'Albi avait été réalisé ou au moins déclaré d'utilité publique. L'abandon de ce projet préserve les emprises nécessaires à la réalisation du barreau.
Tracés historiques[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Tracé de la RN88 déviée absorbé par l'A68. |
En bleu clair | Tracé actuel de la RN88 ayant une signalisation autoroutière (A47). |
En rouge | Tracé actuel. |
En rouge clair | Tracé déclassé en 2024. |
En orange | Tracé déclassé après 1973, et sections déclassées localement après déviation. |
En jaune | Tracé déclassé en 1973. |
En vert | Tracé cédé à la RN86 en 1863. |
En vert clair | Projets abandonnés de rectification par la vallée de la Loire au milieu du XIXe siècle. |
En bleu ciel | Sections du tracé originel déclassées au XIXe ou au début du XXe siècle. |
En violet | Ancien tronc commun avec l'ex-RN9. |
En gris | Anciens raccordements démolis. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
De Lyon à Saint-Chamond[]
La route est déclassée et elle a été remplacée par les autoroutes A7 et A47.
- Métropole de Lyon (69M) - D488
- Rhône (69D) - D488
- Saint-Romain-en-Gier
- Loire (42) / Saint-Étienne Métropole - D488
- Rhône (69D) - D488
- Loire (42) / Saint-Étienne Métropole - M88
De Saint-Chamond au Puy-en-Velay[]
La route est aménagée à 2x2 voies sur la quasi-totalité du parcours.

La RN88 à Firminy, vers Le Puy, à l'entrée de la première tranchée couverte.
© Didier S.

La RN88 à Pont-Salomon, vers Saint-Étienne.
© Didier S.

La RN88 à Yssingeaux, avant sa mise en voie express.
© Google Maps
- Loire (42) / Saint-Étienne Métropole - N88
- Terrenoire M88A
Ligne de partage des eaux entre Mer Méditerranée et Océan Atlantique.
- Saint-Étienne
Le Furan
Nombreux Monuments A72 N488 M3 M8 M88A D1082
- La Ricamarie
L'Ondenon M201
- Le Chambon-Feugerolles
Le Cotalay / Le Valchérie
Château de Feugerolles M10 M3088
- Firminy
Porte Saint-Pierre, Château, Patrimoine Le Corbusier M3 M25 M500 D500 D500.1
- Haute-Loire (43) - N88
- Saint-Ferréol-d'Auroure
- Pont-Salomon
La Semène D45
- D12
- Monistrol-sur-Loire
Château des Evêques du Puy, Collégiale Saint-Marcellin, Donjon D12 D44 D461
- Pont de Lignon
Le Lignon
- Cublaise
- Saint-Maurice-de-Lignon D908
- Maubourg
- La Besse
- Alinhac
- D105
- Yssingeaux
Hôtel de Ville D7 D42 D103
- Bessamorel
Col du Pertuis (1026 m)
- Le Pertuis
- Saint-Hostien D18
- Lachamp
- Blavozy
- Fay-la-Triouleyre D150
La RN88 sur le contournement du Puy-en-Velay. © FreewayAllan
- Brives-Charensac
La Loire D98 D373 D374 D535
- Le Puy-en-Velay
Nombreux Monuments D2 D13 D103 D373 D589 D590 D902
- Ours
- Taulhac
- Les Baraques-du-Puy D188
- Tarreyres
- Le Fangeas N102 (ex-D906)
- Montagnac
La Gagne
- Bizac
- Costaros
- Bargettes
- La Sauvetat D88
De La Sauvetat à Châteauneuf-de-Randon[]

La Pierre-Plantée au Nord de Pradelles marque la "Route du Puy à Pradelle". © G.E.

La RN88 peu avant Langogne en venant de Mende
© radars-auto.com / Vincentguy412

Vieux panneau à l'entrée d'Auroux. © jmlv
- La mise en voie express a fait l'objet d'une concertation.
Tracé actuel (avant 1840 et après 1973)[]
- Haute-Loire (43) - N88
- Repris sur l'ancienne N102
- Ardèche (07) - N88
- Repris sur l'ancienne N106
- Lozère (48) - N88
- Langogne
L'Allier
Halle, Église XIIe D906
- Langogne
- Repris sur l'ancienne N500
- Baraque de Saint-Flour
- Baraque-de-l'Air
Col de la Baraque de l'Air (1201 m)
- Chaudeyrac
La Clamouse
- Châteauneuf-de-Randon
Tour des Anglais D1 D988
Ancien tracé (1840 à 1973)[]
- Haute-Loire (43) - D88
- Landos
Église Saint-Félix XIIe
- Ribains
- D40
- Saint-Médard
L'Allier
- Landos
- Lozère (48) - D988
De Châteauneuf-de-Randon à Saint-Germain-du-Teil[]
- Lozère (48) - N88
Cénotaphe du Connétable Du Guesclin
- Pont d'Aribal
Col de la Pierre Plantée (1263 m) D6
- Laubert
l'Esclancide
- Pelouse
- Les Salces
Col de la Tourette (839 m) D901
- Badaroux
- Sirvens
Le Lot
- Mende
Cathédrale, Centre Ancien D806
- N1088 N1106
Le Lot
- Balsièges N106 (ex-N107) D986
- Barjac D808
- Le Bruel
- Chanac D31 D32
- Ressouches D31
- Saint-Germain-du-Teil A75 par les viaducs de Romardiès et de la Colagne.
De La Canourgue à Rodez (avant 1973)[]
La RN88 et la RN9 ont été déclassées et remplacées par l'A75.
- Lozère (48) - D988
- Aveyron (12) - D988
- Saint-Laurent-d'Olt
Le Lot D37 D45
- La Resse
- Saint-Geniez-d'Olt
Les Marmots, Monument Talabot D2 D95
Sainte-Eulalie-d'Olt
Église XIe, Château XVe, Hôtel Renaissance, Moulin
- La Quille D6
Le Dourdou
- Cruéjouls
- Gabriac D28
- Bozouls (La Rotonde)
Trou de Bozouls D920
- La Viguerie
Le Dourdou
- Curlande
- D1088
- Lioujas
- D1088
- Sébazac-Concourès D904
- Rodez
L'Aveyron
Nombreux Monuments D888 (ex-N595)
- Saint-Laurent-d'Olt
De Sévérac-le-Château à Luc-la-Primaube (avant 2024)[]
La route est progressivement aménagée en voie express grâce à la promulgation d'une déclaration d'utilité publique.
- Aveyron (12) - D888
- Sévérac-le-Château
Château D2 D809 (ex-N9) D888
L'Aveyron
- Lapanouse-de-Sévérac
Château de Loupiac
- Recoules-Prévinquières VC
- Saint-Amans-de-Varès
- Gaillac-d'Aveyron
- Mézerac
Laissac D28 D95
- Bertholène
Château
- Montrozier
Château
- Gages
- La Roquette D29
- Rodez
L'Aveyron
Nombreux Monuments D840 D901 D988 D994
- Olemps
- Le Lachet
- Sévérac-le-Château
De Luc-la-Primaube à Marssac-sur-Tarn (actuel)[]
- Aveyron (12) - N88
- Tarn (81) - N88
De Marssac-sur-Tarn à Toulouse[]
La route est déclassée et elle a été remplacée par l'A68.
- Tarn (81) - D988
- Haute-Garonne (31) - D888
- Gémil
- Montastruc-la-Conseillère
Châteaux
- Garidech
Le Girou
- Monvert D20
- Castelmaurrou
- Haute-Garonne (31) / Toulouse Métropole - M888
Voie express[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Autoroutes A47, A68 et A75 assurant la continuité de l'itinéraire. |
En rouge | Voie express nationale en service (dénivelé à 2x2 voies ou 2x1 voies). |
En rouge clair | Voie express nationale en projet. |
En jaune | Voie express départementale. |
En jaune clair | Voie express départementale en projet. |
En gris clair | Anciens projets d'autoroutes et voies express nationales ou départementales. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Saint-Chamond - Le Monastier-Pin-Moriès[]
Déclarations d'utilité publique[]
- 18 10 1961 : Section Saint-Maurice-de-Lignon-Nord - Saint-Maurice-de-Lignon-Sud (première chaussée)
- 19 03 1962 : Section Saint-Chamond-Ouest - Saint-Étienne-Terrenoire
- 30 01 1963 : Section Saint-Étienne-Montplaisir - Firminy-Fayol
- 26 07 1963 : Section Saint-Étienne-Terrenoire - Saint-Étienne-Montplaisir
- 05 07 1967 : Section Pont-Salomon-Sud - La Séauve-sur-Semène-Ouest (première chaussée)
- 26 11 1971 : Section La Séauve-sur-Semène-Ouest - Monistrol-sur-Loire-Est
- 10 01 1989 : Section Firminy-Nord - Saint-Férréol-d'Auroure-Nord (sortie 32 - fin provisoire)
- 03 10 1989 : Section Saint-Étienne-Lardeyrol - Blavozy-Ouest
- 28 02 1991 : Section Monistrol-sur-Loire-Sud - Saint-Maurice-de-Lignon-Nord (2x2 voies, sauf viaduc de Pont-de-lignon)
- 28 02 1991 : Section Saint-Maurice-de-Lignon-Nord - Saint-Maurice-de-Lignon-Sud (seconde chaussée)
- 20 12 1995 : Section Pont-Salomon-Sud - La Séauve-sur-Semène-Ouest (seconde chaussée)
- 28 11 1997 : Section Pont-Salomon-Est - Pont-Salomon-Sud (seconde chaussée)
- 28 11 1997 : Section La Guide - Yssingeaux-Nord
- 28 11 1997 : Section Yssingeaux-Nord - Le Pertuis-Nord (seconde chaussée, sauf viaduc de Bessamorel)
- 28 11 1997 : Section Le Pertuis-Nord - Saint-Etienne-Lardeyrol
- 09 04 1998 : Section Brives-Charensac-Ouest - Le Fangeas (Contournement du Puy-en-Velay)[1]
- 27 12 2001 : Section Brives-Charensac-Ouest - Le Fangeas (Contournement du Puy-en-Velay)
- 25 01 2002 : Section Les Salelles - Le Monastier-Pin-Moriès
Classements[]
- 28 11 1997 : Section Firminy - Saint-Germain-Laprade (mise aux normes voie express)
Mises en service[]
- xx xx 1956 : Section Saint-Chamond-Ouest - Saint-Étienne-Terrenoire (sorties 16 à 18)
- xx xx 1967 : Section Saint-Maurice-de-Lignon-Nord - Saint-Maurice-de-Lignon-Sud (première chaussée)
- xx 07 1968 : Section Saint-Étienne-Montplaisir - Saint-Étienne-La Rivière (sorties 20 à 23)
- 16 12 1968 : Section Saint-Étienne-Solaure - Firminy-Est (sorties 25.2 à 31), (première chaussée)
- 31 07 1969 : Section Saint-Étienne-Solaure - Firminy-Est (sorties 25.2 à 31), (seconde chaussée)
- 08 06 1970 : Section Saint-Étienne-Terrenoire - Saint-Étienne-Montplaisir (sorties 18 à 20)
- xx xx 1970 : Section Saint-Étienne-La Rivière - Saint-Étienne-Solaure (sorties 23 à 25.2)
- xx xx 1971 : Section Pont-Salomon-Sud - La Séauve-sur-Semène-Ouest (première chaussée)
- xx 06 1974 : Section Saint-Férréol-d'Auroure-Nord - Saint-Férréol-d'Auroure-Ouest (première chaussée)
- xx xx 1976 : Section Saint-Férréol-d'Auroure-Ouest - Pont-Salomon-Nord (première chaussée)
- xx 12 1977 : Section Brives-Charensac-Nord - Brives-Charensac-Ouest
- xx xx 1978 : Section Saint-Férréol-d'Auroure-Nord - Saint-Férréol-d'Auroure-Ouest (seconde chaussée)
- 08 05 1979 : Section Firminy-Est - Firminy-Nord (sorties 31 à 32)
- 17 12 1979 : Section Pont-Salomon-Nord - Pont-Salomon-Sud (première chaussée)
- xx xx 1980 : Section La Séauve-sur-Semène-Ouest - Monistrol-sur-Loire-Est
- xx xx 1980 : Section Blavozy-Ouest - Brives-Charensac-Nord
- xx xx 1983 : Section Saint-Férréol-d'Auroure-Ouest - Pont-Salomon-Est (seconde chaussée)
- 19 10 1984 : Section Yssingeaux-Nord - Le Pertuis-Nord (première chaussée, sauf créneau au droit de Bessamorel)
- 11 07 1986 : Section Monistrol-sur-Loire-Est - Monistrol-sur-Loire-Sud[2]
- 10 01 1989 : Section Saint-Maurice-de-Lignon-Sud - La Guide (créneau de Meaubourg)
- 26 10 1991 : Section Saint-Étienne-Lardeyrol - Blavozy-Ouest
- 19 11 1993 : Section Monistrol-sur-Loire-Sud - Pont-de-Lignon-Nord (première chaussée)
- 19 11 1993 : Viaduc de Pont-de-Lignon (première chaussée)
- 01 09 1995 : Section Firminy-Nord - Saint-Férréol-d'Auroure-Nord (sortie 32 - fin provisoire)
- xx xx 1995 : Section Pont-de-Lignon-Sud - Saint-Maurice-de-Lignon-Nord
- xx xx 1995 : Section Saint-Maurice-de-Lignon-Nord - Saint-Maurice-de-Lignon-Sud (seconde chaussée)
- 11 06 1996 : Section Monistrol-sur-Loire-Sud - Pont-de-Lignon-Nord (seconde chaussée)
- xx xx 1999 : Section Pont-Salomon-Sud - La Séauve-sur-Semène-Ouest (seconde chaussée)
- 25 11 2000 : Section Pont-Salomon-Est - Pont-Salomon-Sud (seconde chaussée)
- 24 06 2004 : Section La Guide - Yssingeaux-Nord[3]
- 06 09 2009 : Section Les Salelles - Le Monastier-Pin-Moriès
- 16 07 2018 : Section Brives-Charensac-Ouest - Les Baraques (Contournement du Puy-en-Velay, 1re phase)
- 19 12 2022 : Section Yssingeaux-Nord - Le Pertuis-Nord (seconde chaussée, sauf viaduc de Bessamorel)
- xx xx 2029 : Section Le Pertuis-Nord - Blavozy-Ouest
Diffuseurs[]
- xx xx 1982 : Diffuseur de La Croix-de-l'Orme (trois-quart-échangeur)
- 01 02 1983 : Diffuseur de La Croix-de-l'Orme (bretelle Saint-Étienne - Ratarieux)
- 15 11 1984 : Diffuseur de La Croix-de-l'Orme (bretelle Firminy - Ratarieux)
- xx xx 1995 : Diffuseur de La Séauve-sur-Semène
- xx 09 2005 : Diffuseur du Monteil
- 20 12 2008 : Diffuseur d'Yssingeaux (réaménagement)
- xx 09 2012 : Diffuseur de Fay-la-Triouleyre (mise aux normes)
Itinéraire[]
- De Saint-Chamond au Pertuis (sortie 16 à sortie 43) : section de 62 km ayant le statut de voie express, à 2x2 voies sur 57 km, gratuite et non concédée, gérée par la DIR Centre-Est.
A47
N88
-
17 (Saint-Chamond-Izieux) : Villes desservies : Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Chamond-La Varizelle, Parc d'Activités de la Varizelle (quart-échangeur)
Aire de service : La Chabure (sens Saint-Étienne - Lyon)
-
18 (Saint-Étienne-Terrenoire) : Ville desservie : Saint-Étienne-Terrenoire (demi-échangeur)
-
Échangeur entre RN88 et RN488 (A72) : Vers A89 (Clermont-Ferrand) | Roanne | Saint-Étienne-La Terrasse | Saint-Étienne-centre || Le Puy-en-Velay | Firminy | Saint-Étienne-Beaulieu | Saint-Étienne-Bellevue
-
Échangeur entre RN88 et A72 : Roanne | Clermont-Ferrand | Bordeaux (Demi-échangeur)
-
19 (Saint-Étienne-Terrenoire) : Villes desservies : Saint-Étienne-Terrenoire, Bassin de Janon, Université (demi-échangeur)
-
20 (Saint-Étienne-Montplaisir) : Villes desservies : Saint-Étienne-Beaulieu, Quartier Montplaisir, H.P.L (hôpital)
-
21 (Saint-Étienne-Le Rond-Point) : Villes desservies : Saint-Étienne-Centre, La Métare, Le Rond-Point, Le Bessat, Mont Pilat
-
23 (Saint-Étienne-La Rivière) : Villes desservies : Saint-Étienne-La Rivière, Rue de Dunkerque
-
24 (Saint-Étienne-La Digonnière) D1082 : Villes desservies : Saint-Étienne-Bellevue, Annonay, Bourg-Argental, Col de la République,
Montpellier,
Valence
-
25.1 (Saint-Étienne-Hôpital Bellevue) : Villes desservies : Saint-Étienne-Hôpital, Faculté de Médecine (quart-échangeur)
-
25.2 (Saint-Étienne-Solaure) : Villes desservies : Saint-Étienne-Solaure, La Ricamarie, Le Guizay
-
27 (La Croix-de-l'Orme) M201 : Villes desservies : Saint-Étienne-Tardy, Roanne, Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière,
Paris,
Dijon
-
28 (Trémolin) : Villes desservies : La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles-Cotatay (demi-échangeur)
-
29 (Le Chambon-Feugerolles-Centre) : Villes desservies : Le Chambon-Feugerolles-Centre, Saint-Romain-les-Atheux (demi-échangeur)
-
30 (Le Chambon-Feugerolles-Croix Bleue) : Villes desservies : Le Chambon-Feugerolles-Croix Bleue, Roche-la-Molière, Hôpital (demi-échangeur)
-
31 (Firminy-Fayol) D500.1 : Villes desservies : Firminy-Fayol, Saint-Just-Malmont, Parc d'Activités du Chambon
-
32 (Firminy-Centre) : Villes desservies : Firminy-Centre, Fraisses, Unieux (demi-échangeur)
-
33 (Firminy-Centre) : Villes desservies : Firminy-Centre, Unieux, Gorges de la Loire (quart-échangeur)
-
34 (Firminy-Chazeau) M25 : Ville desservie : Firminy-Chazeau
Frontière départementale entre la Loire (42) et la Haute-Loire (43).
-
35 (Saint-Ferréol-d'Auroure) : Villes desservies : Saint-Ferréol-d'Auroure, Pont-Salomon, Z.A. du Gault
-
36 (Pont-Salomon) D45 (43) : Villes desservies : Pont-Salomon, Saint-Didier-en-Velay, Aurec-sur-Loire
-
37 (Portes du Velay) D12 (43) : Villes desservies : La Chapelle-d'Aurec, La Séauve-sur-Semène, Z.A. de Montusclat
-
38 (Monistrol-sur-Loire) : Ville desservie : Monistrol-sur-Loire
-
39 (Chavanon) D44 (43) : Villes desservies : Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène
-
40 (Grangevalat) D12 (43) : Villes desservies : Monistrol-sur-Loire, Bas-en-Basset, Aurec-sur-Loire, Retournac, Les Villettes, Beauzac
-
41 (Vialles) D908 (43) : Villes desservies : Saint-Maurice-de-Lignon, Beauzac
-
41 (Saint-Maurice) D908 (43) : Ville desservie : Saint-Maurice-de-Lignon
-
42 (Verchères) D105 (43) : Villes desservies : Valence, Annonay, Tence, Montfaucon
sur 4 km (doublement en projet)
-
43 (Yssingeaux) D103 (43) : Villes desservies : Yssingeaux-Centre, Yssingeaux-Z.I. Ouest, Retournac, Rosières
-
44 (Bessamorel) : Villes desservies : Bessamorel, Saint-Julien-du-Pinet
N88
- Déviation Sud-Est du Pertuis et de Saint-Hostien en projet.
- De Lachamp à Brive-Charensac : section aménagée sur 9.5 km en voie express à 2x2 voies.
Lachamp
N88
-
47 (Blavozy-Est) : Ville desservie : Saint-Etienne Lardeyrol (demi-échangeur)
-
48 (Blavozy-Z.A. Laprade-Michelin) : Villes desservies : Blavozy, Chaspinhac, Malrevers
-
49 (Brive-Charensac) D150 (43) : Villes desservies : Valence, Le Monastier, Saint-Germain Laprade, Brives-Charensac, Fay-la-Triouleyre
-
50 (Saint-Germain-Laprade) D374 (43) : Villes desservies : Clermont-Ferrand, Brioude, Chadrac, Le Monteil (demi-échangeur)
-
51 (Bellevue) D373 (43) : Villes desservies : Le Puy-en-Velay-Centre, Brives-Charensac, Chadrac, Le Monteil
-
51 (Bellevue) D373 (43) : Villes desservies : Le Puy-en-Velay-Centre, Brives-Charensac, Chadrac, Le Monteil
-
52 (Ours-Mons) : Villes desservies : Taulhac, Vals-près-le-Puy, Coubon
N88
Les Baraques, Vals-près-le-Puy, Le Puy-en-Velay, Aubenas, Mende, Montélimar
- Seconde phase du contournement Est du Puy-en-Velay en projet
- Projet de liaison Le Puy-en-Velay - A75 en phase d'études
- Études pour le contournement Sud-Est de Langogne et le contournement Nord-Est de Mende
- Section Romardiès - A75 : section à 2x1 voies sur 1 km puis à 2x2 voies sur 2 km
ex-N88 Le Monastier-Pin-Moriès
N88
Viaduc de Fournens
Viaduc de la Colagne
-
Échangeur entre RN88 et A75 : Montpellier | Rodez | Millau || Clermont-Ferrand
N88
- Tronc commun avec l'A75 du Monastier-Pin-Moriès à Sévérac-le-Château
A75 E11
Tunnel de Montjézieu
-
39.2 (Saint-Germain-du-Teil) : Ville desservie : Saint-Germain-du-Teil (quart-échangeur)
-
40 (La Canourgue) : Villes desservies : Banassac,
La Canourgue, Gorges du Tarn, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Laurent-d'Olt
Vitesse : 90 km/h (sens Béziers-Clermont)
Frontière départementale entre la Lozère (48) et l'Aveyron (12).
-
41 (Campagnac) : Villes desservies : Saint-Geniez-d'Olt, Campagnac
-
42 (Sévérac-le-Château) : Villes desservies : Toulouse, Rodez,
Laissac, Le Massegros, Séverac-le-Château +
Aire de service : L'Aveyron (accessible dans les deux sens)
A75 E11
Sévérac-le-Château - Marssac-sur-Tarn[]
Grandes dates[]
- 01 04 1992 : Inscription de la RN88 en tant que Grande Liaison d’Aménagement du Territoire par le Schéma Directeur Routier National
- 04 11 1993 : Avant-Projet Sommaire d'Itinéraire de la section Sévérac-le-Château - Toulouse (1re phase)
- 13 07 1995 : Avant-Projet Sommaire d'Itinéraire de la section Sévérac-le-Château - Albi (2e phase)
- 15 03 1999 : Avant-Projet Sommaire d'Itinéraire de la section Albi-Caussels - Le Séquestre (sorties 19 à 14), (seconde chaussée)
- 22 11 1999 : Avant-Projet Sommaire Modificatif de la section Croix de Mille - Le Garric
- 12 02 2001 : Lettre du Ministère des transports et du logement au sujet du grand contournement d'Albi alors projeté : "Le contournement Nord-Ouest d’Albi est intégré à la section Toulouse - Séverac-le-Château de la RN88 et recevra le statut de route express. La rocade d’Albi qui n’assurera pas la continuité de cet itinéraire restera classée en déviation d’agglomération" ("la déviation de Lescure-d'Albigeois n’est pas retenue par l’Etat"). Depuis cette époque, le projet de grand contournement d'Albi a été abandonné et la déviation de Lescure n'est pas formellement abandonnée.
- 17 01 2003 : Avant-Projet Sommaire Modificatif de la section Bessodes-le-Vieux - Recoules-Prévinquières-ouest
- 23 06 2003 : Avant-Projet Sommaire d'Itinéraire de la section Les Molinières - La Mothe
Déclarations d'utilité publique[]
- 10 03 1977 : Section La Roquette - Saint-Marc - Olemps (Rocade de Rodez)
- 07 06 1977 : Section Albi-Caussels - Albi-Route de Fauch (sortie 19 - fin provisoire), (première chaussée)
- 07 06 1977 : Section Albi-Route de Castres - Le Séquestre (sorties 15 à 14), (première chaussée)
- 02 01 1995 : Section La Baraque-Saint-Jean - La Cabane-Basse
- 06 07 1995 : Section Olemps - Les Molinières
- 08 12 1995 : Section Croix-de-Mille - Le Garric (déclaration annulée le 08 02 1999)
- 19 12 1996 : Section Le Séquestre - Marssac-sur-Tarn (sorties 14 à 11)
- 20 11 1997 : Section Sévérac-le-Château-ouest - Rodez-est, (déclaration prorogée le 15 11 2007)
- 20 11 1997 : Section La Mothe - La Baraque-Saint-Jean, (déclaration prorogée le 15 11 2007)
- 20 11 1997 : Section La Cabane-Basse - Croix-de-Mille, (déclaration prorogée le 15 11 2007)
- 20 11 1997 : Section Le Garric - L'Hermet (dénivellation des carrefours), (déclaration prorogée le 15 11 2007)
- 26 07 2001 : Section Croix-de-Mille - Le Gémil (remplace la DUP du 08 12 1995 pour la même section)
- 27 10 2005 : Section Albi-Caussels - Le Séquestre (sorties 19 à 14), (seconde chaussée), (déclaration prorogée le 02 08 2010)
- 22 05 2006 : Section Les Molinières - La Mothe (déviation de Baraqueville), (déclaration prorogée le 20 05 2016)
- 18 07 2019 : Section L'Hermet - L'Arquipeyre (travaux de sécurisation, maintien des carrefours à niveau), (déclaration prorogée le 15 07 2024)
- 08 04 2021 : Section Saint-Marc - Saint-Félix (Rocade de Rodez), (dénivellation des carrefours)
Classements[]
- 20 11 1997 : Section Sévérac-le-Château-est - Les Molinières (mise aux normes voie express)
- 20 11 1997 : Section La Mothe - La Védisse (mise aux normes voie express)
Mises en service[]
- xx 07 1973 : Section Le Séquestre - Marssac-sur-Tarn (sorties 14 à 11), (doublement sur place)
- xx xx 1975 : Section La Védisse - L'Arquipeyre (doublement sur place, section non aménagée en voie express)
- xx xx 1975 : Section Albi-Cantepau - Albi-Caussels (sorties 20 à 19)
- xx xx 1976 : Section L'Arquipeyre - Albi-Cantepau (RP - sortie 20), (première chaussée)
- 20 12 1977 : Section Albi-Route de Fauch - Albi-Route de Castres (fin provisoire - sortie 15), (première chaussée)
- xx xx 1979 : Section L'Hermet - La Védisse (doublement sur place, section non aménagée en voie express)
- 06 07 1983 : Section Albi-Route de Castres - Le Séquestre (sorties 15 à 14), (première chaussée)
- 03 10 1983 : Section Albi-Caussels - Albi-Route de Fauch (sortie 19 - fin provisoire), (première chaussée)
- xx 04 1985 : Section Saint-Marc - Olemps (Rocade de Rodez), (première chaussée)[4]
- xx xx 1989 : Section Le Garric - L'Hermet (doublement sur place, section non aménagée en voie express)
- xx xx 1993 : Section L'Arquipeyre - Albi-Cantepau (RP - sortie 20), (seconde chaussée)
- 21 09 1995 : Section La Roquette - Saint-Marc (Rocade de Rodez), (première chaussée)
- 22 03 1997 : Section Sévérac-le-Château-est - Sévérac-le-Château-ouest
- xx xx 1999 : Section Les Moutiers - Saint-Félix (Rocade de Rodez), (seconde chaussée)
- 11 08 2000 : Section La Baraque-Saint-Jean - La Cabane-Basse
- 03 04 2002 : Section Olemps - Les Molinières
- xx 10 2004 : Section Saint-Félix - Olemps (Rocade de Rodez), (aménagement partiel à 2+1 voies)
- 04 05 2006 : Section Croix-de-Mille - Le Garric (déviation de Carmaux)
- 06 07 2006 : Section Le Séquestre - Fonlabour (sorties 14 à 13), (mise aux normes autoroutières)
- 16 04 2007 : Section Recoules-Prévinquières-est - Recoules-Prévinquières-ouest
- 07 11 2008 : Section Saint-Marc - Les Moutiers (Rocade de Rodez), (seconde chaussée)
- 28 05 2009 : Section Albi-Route de Castres - Le Séquestre (sorties 15 à 14), (seconde chaussée)
- 19 01 2010 : Section Fonlabour - Marssac-sur-Tarn (sorties 13 à 11), (mise aux normes autoroutières)
- 04 09 2012 : Section Albi-Le Lude - Albi-Route de Castres (sorties 16 à 15), (seconde chaussée)
- 14 10 2013 : Section La Cabane-Basse - Croix-de-Mille
- 15 10 2014 : Section Albi-Stadium - Albi-Le Lude (sorties 17 à 16), (seconde chaussée)
- 20 02 2015 : Section Albi-Caussels - Albi-Stadium (sorties 19 à 17), (seconde chaussée)
- 02 07 2015 : Section La Mothe - La Baraque-Saint-Jean
- 14 10 2019 : Section Les Molinières - Marengo (déviation de Baraqueville, 1e phase), (sens Rodez - Albi)
- 15 10 2019 : Section Les Molinières - Marengo (déviation de Baraqueville, 1e phase), (sens Albi - Rodez)[5]
- 09 12 2020 : Déviation de Lioujas (première chaussée, D1088 intégrable à la RN88)
- 21 01 2022 : Déviation de Sébazac-Concourès (première chaussée, D1088 intégrable à la RN88)
- 11 05 2022 : Section Marengo - La Mothe (déviation de Baraqueville, 2re phase)
- 21 04 2023 : Section en entrée de L'Arquipeyre (doublement sur place, section non aménagée en voie express)
Diffuseurs[]
- xx xx 1987 : Diffuseur de Marssac-sur-Tarn (sortie 11)
- xx xx 1992 : Diffuseur d'Albi-Cantepau (sortie 20)
- 17 12 2001 : Diffuseur du Séquestre (sortie 14), (mise en service définitive en 03 2002)
- 07 06 2006 : Diffuseur de Fontlabour (sortie 13)
- 05 06 2008 : Diffuseur de Terssac (sortie 12)
- 19 01 2010 : Diffuseur de Marssac-sur-Tarn (sortie 11), (réaménagement)
- 06 05 2013 : Aire d'Olemps
- 22 12 2023 : Shunt partiel du carrefour giratoire de Saint-Félix (La Gineste)
Itinéraire[]
Sévérac-le-Château-est - Sévérac-le-Château-ouest[]
- De Sévérac-le-Château-est à Sévérac-le-Château-ouest : section gratuite non concédée ayant le statut de voie express (D888), gérée par le CD12.
A75
D888
-
Échangeur entre A75 et D888 : Mende | Clermont-Ferrand | Campagnac | Saint-Georges-d'Olt | Marvejols || Millau | Montpellier (
42 ) E11
Aire de service : L'Aveyron (deux sens)
-
(Le Marteliez) D809 (12) : Villes desservies : Sévérac-le-Château, Le Massegros,
Z.A. Le Marteliez
(Sévérac-le-Château ouest) : Sévérac-le-Château,
Gorges du Tarn
D888
Bessodes-le-Vieux- Recoules-Prévinquières-ouest[]
- De Bessodes-le-Vieux à Recoules-Prévinquières-ouest : section gratuite non concédée partiellement à 2x2 voies (D888), gérée par le CD12.
D888
-
(Bessodes-le-Vieux) VC : Villes desservies : Bessodes-le-Vieux
D888
Sur 500 m
(Recoules-Prévinquières nord) : Buzeins, Recoules-Prévinquières, Vézins-le-Lévézou, Ségur,
Z.A. de Recoules
Sur 1 km
(Recoules-Prévinquières ouest) : Recoules-Prévinquières, Lavernhe, Vézins-le-Lévézou
D888
La Roquette - Le Lachet[]
- De La Roquette au Lachet : section gratuite non concédée ayant le statut de voie express ou de voie rapide selon les sections (D888), gérée par le CD12.
(La Roquette) D217 (12) : Rodez-centre, Onet-le-Château-Les Quatre Saisons,
Parc d'activités de Cantaranne
Sur 1,5 km
(Saint-Mayme) D1088 (12) : Bozouls, Espalion, Aurillac
Sur 1,5 km
(Saint-Marc) D988 (12) : Aurillac, Sébazac, Bozouls, Espalion, Rodez-centre, Sainte-Radegonde, Pôle Automobile, Stations de l'Aubrac
D888
-
VC (Saint-Cloud) : Villes desservies : Onet-le Château, Centre commercial, Pôle Automobile (trois-quarts-échangeur)
D888
(Les Moutiers) D901 (12) : Rodez-Saint-Éloi, Onet-le-Château, Marcillac, Conques, Golf du Grand Rodez, Domaine de Vabre
D888
(Saint-Félix) D840 (12) : Rodez-centre, Rodez-Saint-Félix, Décazeville, Montauban, Villefranche-de-Rouergue, Le Monastère, Sainte-Radegonde,
Aéroport,
Parc d'activités de Bel-Air, Gare S.N.C.F., Parc commercial des Moutiers
D888
-
D67 (La Gascarie) : Villes desservies : Rodez-Bourran, Rodez-La Mouline, Centre hospitalier, C.H.S. Sainte-Marie
Sur 3 km (sens Rodez > Albi)
-
D212E (Olemps) : Villes desservies : Olemps-centre
-
D888 (Le Lachet) D888 (12) : Villes desservies : Luc-La Primaube, Le Monastère, Pont-de-Salars, Réquista
D888
Le Lachet - Marssac-sur-Tarn[]
- Du Lachet à Marssac-sur-Tarn : section gratuite non concédée ayant le statut de voie express ou de voie rapide selon les sections (RN88), gérée par la DIR Sud-Ouest.
N88
-
D888 (Le Lachet) D888 (12) : Villes desservies : Luc-La Primaube, Le Monastère, Pont-de-Salars, Réquista
-
27 (Les Molinières) D888 (12) : Villes desservies : Millau, Luc-La Primaube, Le Monastère, Saint-Affrique,
Parc d'activités de Montvert,
Z.A. de Calmont
-
26 (Marengo) D911 (12) : Villes desservies : Baraqueville, Villefranche-de-Rouergue, Cahors
-
25 (Naucelle) D10 (12) D997 (12) : Villes desservies : La Croix-Rouge, Sauveterre-de-Rouergue
-
24 (La Baraque Saint-Jean) D888 (81) : Villes desservies : Pampelonne, Teillet,
Viaduc du Viaur Pont de Tanus
-
23 (La Cabane Basse) D53 (81) D688 (81) : Ville desservie : Pampelonne, Moularès, Tanus
Viaduc de Tanus, sur le Viaur.
© France Autoroutes -
22 (La Croix de Mille) D988 (81) : Ville desservie : Carmaux,
Z.A. Nord
-
21 (La Vayssonie) D91 (81) : Villes desservies : Rosières, Carmaux-centre, Valderiès
(Le Garric) D988 (81) : Carmaux, Le Garric, Blaye-les-Mines, Cagnac-les-Mines, Cap Découverte
N88
Sur 700 m
N88
-
(VC) : La Senassie
-
Desserte locale
-
(VC) : La Guimerie
-
Desserte locale
-
(VC) : Le Blanquet
-
(VC) : Chemin des Ferraties
-
Desserte locale
-
VC (Z.A. Le Ségalar) : Ville desservie : Entrée sur la voie rapide en direction de Rodez uniquement. (quart-échangeur)
-
VC (L'Hermet Haut) : Ville desservie : L'Hermet-Haut (quart-échangeur)
(L'Hermet) D903 (81) : Arthès, Saint-Juéry, Valderiès, Valence-d'Albi, Réquista,
Z.A. Le Ségalar
(VC) : Accès riverains successifs
(Najac) : Najac
(Gaillargues) : Lescure-d'Albigeois, Gaullagues, Najac, Espace nautique Atlantis
(VC) : Accès riverains successifs
-
VC (Cagnac-les-Mines) : Ville desservie : Cagnac-les-Mines (demi-échangeur)
(L'Arquipeyre) D988 (81) : Albi-centre, Cordes, Cagnac-les-Mines, Musée de la Mine, Centre commercial
-
20 (Albi-Cantepau) : Villes desservies : Albi-Cantepau, Base de loisirs, Espace nautique Atlantis, Centre commercial
N88
-
18/19 (Albi-Caussels) D999 (81) : Villes desservies : Albi, Millau, Saint-Juery
-
17 (Albi-Stadium) D81 (81) : Villes desservies : Teillet, Fauch, Fréjairolles,
Pôle d'activité Est 1
-
16 (Albi-Le Lude) : Villes desservies : Albi-centre, Puygouzon
-
15 (Albi-Route de Castres) D612 (81) : Villes desservies : Castres, Graulhet, Réalmont, Puygouzon,
Béziers,
Perpignan
-
14 (Le Séquestre) : Villes desservies : Albi-Université, Le Séquestre, Autodrome, Aérodrome, Parc des expositions, Espace commercial
-
13 (Fonlabour) D988 (81) : Ville desservie : Espaces commerciaux, Lycée Agricole,
Z.A. Albipôle,
Z.A. Fonlabour
-
12 (Terssac) : Ville desservie : Florentin, Rouffiac, Terssac
-
11 (Marssac-sur-Tarn) D988 (81) : Villes desservies : Marssac-sur-Tarn,
Z.A. La Pelbousquié,
Z.A. La Vialette
N88
A68
Documentation[]
- Carte 1
- Carte 2
- Carte 2 bis
- Carte 3
- Carte 3 bis
- Carte 4
- Carte 5
- Carte 6
- Carte 6 bis
- Carte 7
- Carte 8
- Carte 9
- Carte 10
Ouvrages d'art remarquables[]
- Viaduc de Pont-Salomon
- Viaduc du Lignon
- Viaduc de Taulhac
- Viaduc de Rieucros
- Viaduc de Fournens
- Viaduc de la Colagne
- Viaduc de Tanus
Diaporama[]
Quelques photos de la RN88 entre Pradelles et Le Puy.
Trafic[]
Données générales[]
Ville | 1998 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint-Chamond | 78 200 | ||||||||
Varizelle | 66 750 | 81 980 | |||||||
Montplaisir | 71 570 | 78 220 | |||||||
La Ricamarie | 56 900 | 61 900 | 62 000 | ||||||
Firminy | 21 890 | 28 460 | |||||||
Bal-des-Neiges | 13 165 | 13 979 | 13 305 | 14 009 | 13 887 | 13 642 | |||
Le Fangeas | 9 132 | 9 206 | 9 303 | 9 158 | 9 332 | 9 813 | 9 092 | ||
Langogne | 4 587 | 4 664 | 4 612 | 4 715 | 4 742 | 4 634 | 4 881 | ||
Badaroux | 4 515 | 4 487 | 4 529 | 4 539 | 4 535 | ||||
Mende-sud | 8 944 | 9 021 | 9 257 | 10 315 | 9 415 | 9 443 | |||
Chanac | 3 431 | 3 573 | 3 421 | 3 592 | 3 476 | 4 229 |
Projections à 2020[]
- Ouest de Saint-Chamond : 89 000 véhicules par jour environ (7 % de PL)
Voir aussi[]
Liens internes[]
- Liste des voies express françaises
- Route nationale française 102
- Autoroute française A47
- Autoroute française A75
- Autoroute française A68
Sites Sara[]
Sites externes[]
- Site officiel de concertation pour la mise à 2x2 voies de la RN88 entre Le Puy-en-Velay et l'A75
- Projet global d'aménagement de la RN88 tel qu'exposé lors du CIAD de 2004
- Association pour la promotion de l'axe Toulouse - Lyon
- Association "Oui à la 2x2 voies" en Lozère
Notes et références[]
- ↑ Annulé en Conseil d'État le 17 05 2002.
- ↑ Déviation partielle, dans le sens Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay, dès le 14 12 1985 afin de détourner les poids lourds de la descente du Prince.
- ↑ Ouverture sur 1 chaussée le 24 05 2004, finitions achevées le 01 07 2004.
- ↑ Pour la foire de Rodez, parachèvement en 1986.
- ↑ Inauguration le 29 10 2919.
|