WikiSara
WikiSara
Advertisement


Présentation[]

  • La route nationale 77Ter, ou RN77Ter, est une ancienne route nationale française qui reliait deux points de la frontière franco-belge situés respectivement à Corbion et à Sugny.
  • Créée par un décret du 11 décembre 1906, la route de Bouillon à Pussemange relie donc deux localités situées en Belgique et traverse le territoire français sur plusieurs kilomètres. Elle fait l'objet d'un traité international dès l'époque de la Restauration.
  • Elle fut déclassée en 1973 en D777. La partie belge est toujours nationale : c'est la N810 belge.

Historique[]

  • Bien que n'ayant apparemment aucun rapport avec la N77, cet itinéraire secondaire en dérive bien. En effet, la route impériale 95 d'où provient cette nationale se prolongeait du temps du grand empire napoléonien jusqu'à Maastricht et passait bien par Bouillon, où cet embranchement commence. Lorsque l'empire se réduit, on ne renomma pas la route qui resta un embranchement de la RN77.
  • Jusqu'à l'abolition des contrôles douaniers à la frontière, la N77Ter bénéficiait d'un statut spécial officialisé dès 1825 pour permettre la libre circulation des échanges à l'intérieur de la Belgique. Sa reconstruction au début du XXe siècle avait permis de renouveler la convention déjà existante entre les deux pays et de lui attribuer sa numérotation spécifique de Route Nationale.

Tracé historique[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge Tracé de 1906 à 1973.
En violet Tracé situé en Belgique, nommé N810.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Lien externe[]

Advertisement