FANDOM

Présentation

  • La route nationale 69, ou RN69, est une ancienne très courte route nationale française reliant la Suisse à l'Allemagne au niveau de l'agglomération de Bâle.
  • Dès sa création en 1824, elle était la plus courte des nationales françaises. Mais, jusqu'à son déclassement définitif en 1973, elle ne fut jamais rattachée à une autre ni transformée en antenne de la N19 ou de la N66 dont elle assure la liaison sur un parcours urbain très court.
  • Elle fut déclassée en 1973 en D469.
  • Son parcours est redéfini en 1978 comme celui de la route de Saint-Dizier, N. 59, à Sélestat, N. 83 mais cette nomenclature est supprimée dès le 28.11.1978, ce tracé restant dès lors partie de la N59.

Historique

  • A sa création en 1824, elle est décrite comme étant la route d'Huningue en Suisse, par Aschviller. Elle s'embranche près Saint-Louis, sur la route n° 19, de Paris à Bâle.
  • Cette route est en réalité un reste de la Route impériale 87 qui reliait Bâle à Neuchâtel et dont le tracé s'est retrouvé quasiment entièrement hors de France.
  • Une partie de son parcours s'est appelé un moment N266 comme en attestent quelques bornes encore en place, entre Saint-Louis et la frontière suisse. Cependant, l'ancien parcours de la RN69 retrouva son nom de D469, sauf le pont Palmrain franchissant le Rhin qui resta numéroté en D105.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1824 à 1973.