FANDOM

Présentation

  • La route nationale 5 (973), ou RN5 (973), est une route nationale française qui assure la liaison entre Saint-Laurent-du-Maroni et Apatou en Guyane française.
  • A sa création, en 2010, elle est définie comme la liaison routière Saint-Laurent-du-Maroni - Apatou. Elle n'a jamais fait partie du plan national routier de la Guyane.
  • Elle a été construite à partir de 2004 par la Région Guyane qui en est le maître d’ouvrage. Cette institution n'est pas habilitée à gérer des routes et elle a donc projeté de faire classer cet axe en tant que RN5. Son statut et sa numérotation précise restent inconnus à ce jour même si elle est désormais gérée par la Collectivité Territoriale de Guyane.

Historique

  • xx/12/2000 : Adoption du Schéma d'Aménagement Régional (SAR).
  • xx/xx/2001 : Étude préliminaire précisant les enjeux et les fuseaux de passage.
  • 27/04/2001 : Choix définitif du tracé proche du fleuve.
  • 18/12/2001 : Inscription au budget régional.
  • 2004 : Lancement des travaux de terrassement, d'assainissement, ... à Saint-Laurent-du-Maroni et Apatou.
  • 09/03/2010 : Arrêté préfectoral portant limitation de vitesse à 70 km/h de la liaison Saint-Laurent - Apatou dans l'attente d’éclaircir le statut juridique de la voie.

Futur

  • Lors de la fusion entre le conseil général de Guyane et la Région Guyane, prévue en 2014, la liaison Saint-Laurent - Apatou deviendra très probablement une route départementale.
  • Un avant-projet sommaire devrait permettre le prolongement de cet axe de 300 km de Apatou à Saül en passant par Maripasoula.

Autour de la route

Sites naturels

  • ONF Forêt Domaniale Aménagée de la Crique Serpent Ouest
  • ONF Forêt Domaniale Aménagée de Sparouine

Sites touristiques

  • Saint-Jean
  • Apatou

Tracé

(Tracé approximatif)

Liens externes

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 973 Guyane