FANDOM

C107 N 5  (972) C107
Présentation · Historique · Futur · Localisation · Tracé actuel · Voie express · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • La route nationale 5 (972), ou RN5 (972), est une route nationale française, qui relie actuellement l'aéroport Aimé Césaire (situé au Sud du Lamentin) au Marin, sous-préfecture Sud de la Martinique.
  • En dehors de deux courts tronçons de quelques centaines de mètres, son tracé actuel n'a rien à voir avec celui qu'elle avait quand elle a été créée.

Historique

  • Lors de la constitution du réseau de routes nationales en Martinique en 1951, la RN5 est définie comme l'itinéraire de Fort-de-France au Marin par Lamentin, Ducos, Petit-Bourg et Rivière-Pilote. Elle reprend en totalité les anciennes routes coloniales n° 3, de Fort-de-France à Petit-Bourg, et n° 18, de Petit-Bourg au Marin.
  • Elle connaît une première modification importante de son tracé en 1965, suite à la mise en service deux ans auparavant de l’autoroute A1, nouvelle voie de sortie Est de l’agglomération foyalaise. Toute la partie sinueuse du tracé comprise entre l’origine de l’autoroute à la sortie de Fort-de-France et l’aéroport du Lamentin est déclassée et reversée dans la voirie départementale en tant que D13. Quant à ses premiers kilomètres, entre la RN4 et l’autoroute, ils sont transférés à la RN1 qui vient d’absorber la nouvelle route construite à partir du Lamentin en direction du Robert et de La Trinité.
  • La RN5 devient alors la route du carrefour de l'aéroport (fin de l'autoroute du Lamentin) au Marin par la côte caraïbe Sud.
  • Une seconde modification importante du tracé intervient à partir de la fin des années 1970 pour toute la partie au Sud de l’aéroport, jusqu’au Marin. Compte tenu de l’impossibilité d’améliorer significativement la route tortueuse par Ducos et Rivière-Pilote, une grande déviation de 28 km est progressivement construite par Rivière-Salée et Sainte-Luce, en tracé neuf sur la plus grande partie du parcours. Seul un court tronçon de 1,7 km de la RN5A est réutilisé au Nord de Rivière-Salée. Dès 1982, la route nouvelle atteint le village de Trois-Rivières sur la commune de Sainte-Luce, améliorant au passage la desserte des stations balnéaires des Trois-Îlets, des Anses-d’Arlet et du Diamant. Le 27 octobre 1984, la mise en service du pont sur la baie du Trou au Diable à Sainte-Luce marque l’achèvement des travaux de la déviation. L’ancien tracé par Ducos et Rivière-Pilote est alors renuméroté RN8.
  • Comme prévu par la loi d'orientation pour l'outre-mer du 13 décembre 2000, la RN5 a été transférée dans le patrimoine du Conseil Régional de la Martinique au 1er janvier 2003. Comme toutes les routes nationales concernées, elle conserve toutefois son statut de route nationale et a donc gardé ses cartouches rouges N5.
  • Depuis le 1er janvier 2016, elle est gérée par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Aménagements ultérieurs

  • De nombreux aménagements visant à transformer en voie rapide la RN5 entre Ducos et Sainte-Luce ont été réalisés face à l'augmentation du trafic.
  • Pour plus de détails, consulter l'article suivant :

Futur

  • Il n'y a pas d'aménagement prévu à court terme.
  • A moyen terme, une éventuelle poursuite de la mise à 2x2 voies est envisageable entre le diffuseur du Diamant et Sainte-Luce.

Autour de la route

  • Parc régional Martinique Parc naturel régional de la Martinique
  • Logo Aeroport Aéroport Martinique Aimé Césaire
  • Distillerie Trois-Rivières
  • Cul-de-sac du Marin

Tracés historiques

Localisation

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.
En jaune Tracé originel déclassé en 1965.
En vert Tracé originel cédé à la RN1 en 1965 et à la RN8 en 1984.

De Fort-de-France au Marin (de 1951 à 1965)

LoupeVoir l'article : Autoroute française A1 (972).

De Lamentin au Marin (de 1965 à 1978)

Du Lamentin au Marin (tracé actuel)

Voie express

Sites Sara

Liens externes

C107 N 5  (972) C107
ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 972 Martinique