FANDOM

Présentation

  • La route nationale 5 (971), ou RN5 (971), est une route nationale française qui assure la liaison entre Pointe-à-Pitre, la sous-préfecture de l'archipel de la Guadeloupe située sur la Grande Terre, et Saint-François, un des chefs-lieu de canton de la Guadeloupe situé sur l'extrémité Est de la Grande Terre. Cette liaison s'effectue par le centre de l'île de la Grande Terre.
  • A sa création, en 1951, elle est définie comme l'itinéraire de Pointe-à-Pitre à Saint-François par Grippon et Moule. Elle est aussi connue comme la route de la RN 1 à l'extrémité de la RN 4 à Saint-François, par le Moule. Cet axe succède donc à la route coloniale n° 5.
  • Cette RN est l'un des axes majeurs mais ne fait plus partie du plan national routier de la Guadeloupe.
  • Suite à la réforme de 2005, elle a été transférée au Conseil Régional de la Guadeloupe dans son intégralité (à ne pas confondre avec la N5 métropolitaine). Mais elle a conservé son numéro ainsi que son cartouche rouge sur les panneaux routiers.

Historique

  • La RN2005 correspond à l'ancien tracé de la RN5 dans la traversée des Abymes.

Futur

  • À compléter

Autour de la route

Sites naturels

  • Le Moule : plages du Moule, de l'Autre Bord
  • Saint-François : plage de Saint-François

Sites touristiques

  • Le Moule : Musée Edgar Clerc, Maison Zévallos (maison coloniale)
  • Saint-François : chapelle de la Baie d'Olive

Tracé historique

Voie express

Des Abymes à Morne-à-l'Eau

  • C107 N5
  • Rocade de Pointe-à-Pitre
  • AB25  D106 Les Abymes, Boisripeaux | D106 Vieux-Bourg, Belle Plaine
  •  AB6 VC Belle Espérance (Sens Morne-à-l'Eau -> Les Abymes) 
  • C108 N5
  • AB25  N2005 Pointe d'Or, Berlette

Légende

Sites Sara

Liens externes

  • À compléter