FANDOM

Présentation

  • La route nationale 568B, ou RN568B, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN568, qui reliait Bricard (RN568) à Marseille.
  • De conception tardive, cette route a été conçue en pleine seconde guerre mondiale comme une "Sortie Ouest de Marseille" dans le cadre d'un grand plan d’aménagement routier. Le tunnel du Resquiadou a été achevé dès 1942 et mis en service à la fin de la décennie en même temps que la section rectifiée entre Le Rove et L'Estaque. Le tronçon entre Bricard et Le Rove n'a quant à lui été construit qu'en 1959. Incomplet, cet itinéraire se prolongeait sur Marseille en réutilisant le tracé de la D5 et sur l'aéroport de Marignane en réutilisant le tracé de la D9.
  • Prévu de longue date, le classement de la RN568B parmi les routes nationales n'a été effectif que le 18/04/1968 sous l’appellation d'annexe du Port de Marseille. Cet axe s'est révélé un palliatif pour faire face au report de la construction de l'A55 dans la traversée de la Chaîne de L'Estaque et assurer malgré tout une liaison routière acceptable entre le port de Marseille et les zones en développement autour de l'Étang de Berre et du golfe de Fos-sur-Mer, ce qui explique le retard pris pour la réalisation du tronçon intermédiaire de cette même autoroute entre L'Estaque et l'A7. De fait, son tracé s'arrêtait abruptement à Mourepiane et non au centre de Marseille.
  • En 1978, la RN568B a été absorbée par la RN568 dont l'itinéraire a été détourné sur Marseille.
  • Supportant un trafic essentiellement local et touristique depuis l'achèvement de l'A55, la RN568 a finalement été déclassée en 2006 en D568.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1968 à 1978.

Bricard - Le Rove (de 1968 à 1973)