FANDOM

Présentation

  • La route nationale 561, ou RN561, est une ancienne route nationale française reliant Pont-Royal (RN7), commune de Mallemort, à Varages (RN554) dans les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83).
  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route d'Orgon à Draguignan.
  • Dans les Bouches-du-Rhône, la RN561 est issue du chemin vicinal de grande communication n° 4, ou Gc4 (13), créé par la nomenclature de 1904 concernant la section allant du Puy-Sainte-Réparade au département du Var. De Pont-Royal au Puy-Sainte-Réparade, elle est issue du chemin vicinal de grande communication n° 13, ou Gc13 (13).
  • Dans le Var, elle est issue du Gc103 (83) créé par la nomenclature de 1895 pour la section allant du département des Bouches-du-Rhône à Rians et du Gc32 (83), créé par la nomenclature de 1852, de Rians à Varages.
  • Le trajet d'Orgon à Pont-Royal se faisait alors via la N7. De Varages à Draguignan, on empruntait les N554, N560 et N557.
  • Suite à la réforme de 1972, elle a été déclassée en D561.
  • Entre Charleval et Le Puy-Sainte-Réparade, la D561 fait partie de l'Itinéraire ITER et subit actuellement à ce titre de lourds travaux d'élargissement et de rectifications de virages, en particulier au niveau du "Garri".

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 1973.
En jaune Tracé déclassé localement après déviation.
En vert Tronçon cédé à la RN96 en 1968.
En violet Tronc commun avec la RN96.