FANDOM

Présentation

  • La route nationale 529, ou RN529, est une ancienne route nationale française permettant la continuité de l'A29 et de la RN1029 sur le Pont de Normandie. Elle correspondait au tronçon à péage de la section concédée à la CCI Seine Estuaire.
  • Elle avait le statut de voie express sur toute sa longueur, mais le Pont de Normandie est autorisé aux piétons, cycles et cyclomoteurs.
  • L'appellation RN529 était purement administrative, l'axe étant numéroté en RN1029 sur le terrain et sur de très nombreuses cartes.
  • En 2014, elle a été intégrée à la RN1029, unifiant ainsi la numérotation de cette courte voie express.

Historique

Généralités

  • Le numéro RN529 était initialement attribué à la route qui relie Jarrie à La Mure.
  • Cette route est d'une grande utilité car elle sert d'alternative à la difficile Rampe de Laffrey pour les poids lourds et les autobus. De ce fait, des panneaux verts indiquent Grenoble et Gap, sauf à son origine à Jarrie.
  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Champ-sur-Drac à La Mure.
  • Suite à la réforme de 1972, elle a été déclassée en D529.

Aménagements

  • La rectification d'une section sinueuse entre Champ-sur-Drac et Saint-Georges-de-Commiers, associée à la suppression d'un passage à niveau, est mise en service en 1962 au Nord et 1967 au Sud pour franchir la voie ferrée. Il semble cependant que cette déviation, construite dans le cadre des aménagements hydroélectriques de la vallée du Drac pour desservir la nouvelle centrale de Saint-Georges-de-Commiers, n'ait jamais été classée parmi les routes nationales même si elle porte aujourd'hui le numéro D529.

Description

  • La RD529 prend naissance sur l'ancien tracé de la RN85 au Pont de Champ.
  • Après avoir franchi la Romanche, elle pique droit au Sud. La route évolue en plaine en longeant le Drac à distance, mais le paysage est entouré par la montagne du Conest à gauche et par le massif du Vercors à droite.
  • La rampe débute à Saint-Georges-de-Commiers. A partir de là, le tracé s'établit sur les flancs du Conest, en rive droite de la profonde vallée du Drac. Le tracé est sinueux. Il est voisin de celui du chemin de fer touristique de la Mure sans que celui-ci ne soit visible.
  • Passé Monteynard, la route oblique brutalement vers l'est pour grimper en direction du plateau de la Matheysine. A la Motte-d'Aveillans, elle coupe à deux reprises le chemin de fer de la Mure, franchit le seuil entre la vallée du Drac et le plateau puis redescend en pente douce vers la Mure. Le tracé est désormais plus facile, moins sinueux. Le paysage est dominé à gauche par le massif du Taillefer.
  • Sur le plateau, elle traverse les anciens sites miniers du Villaret, fermés en 1997 tout en longeant la voie ferrée. A l'entrée de la Mure, elle se greffe sur la RN85 par un "Stop".

Autour de la route

Tracés historiques

Pont de Normandie (de 1995 à 2014)

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1995 à 2014 (Pont de Normandie et ses accès immédiats).
RN1029

Panneau kilométrique numéroté RN1029 sur le Pont de Normandie. © Nicolas2301

Légende

Champ-sur-Drac - La Mure (1933 à 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1933 à 1973.
  • Isère (38) - D529
    • N85 D1085B Jarrie Basse-Jarrie
    • Logo Rivière La Romanche
    • Champ-sur-Drac ID16a Ruines du Prieuré, Église Saint-Blaise XIIe, Tour des Alleman, Salle de Spectacle Navarre (Rideau de Scène)
      • Parc des Expositions ID16a Musée Autrefois
      • Le Pavillon
      • Les Isles
      • La Melle
      • Logo ZI Le Pelisson
      • Les Chasaux
    • Saint-Georges-de-Commiers
      • Logo ZI Centrale Électrique AB25 
      • La Combe des Bérards
      • Pente 
      • Saint-Georges Village
      • Saint-Pierre-de-Commiers
      • Les Chabous
    • Notre-Dame-de-Commiers
    • ID16b Corniche du Drac
    • Pente 
    • Monteynard
      • Les Ripeaux
      • Les Blais
      • La Ville
    • La Motte-Saint-Martin Le Molard
    • La Motte-d'Aveillans
      • Cité Paulin ID16a Écomusée de l'Abeille
      • Aveillans ID16a La Mine Image
      • La Festinière
    • Col Col de la Festinière (967m)
    • Pierre-Châtel Le Collet
    • Susville
      • Le Crey AB25 
      • Les Moutières AB25 
      • Le Villaret AB25 
      • Nantizon
    • La Mure ID16a Centre Ancien, Nombreux Monuments N85 D114

Sites Sara