WikiSara
Advertisement


Présentation

Historique

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Lyon à Morestel.
  • Elle est déclassée en 1973 en D517. La section comprise entre le centre-ville de Lyon et la RN346 a été renumérotée en 2006 en D317.
  • En décembre 1999, la traversée de Meyzieu a été déclassée dans la voirie communautaire du Grand-Lyon.
  • De 1978 à 1990, elle correspondait à la traversée de Lambesc. C'était la route de Lambesc, N7, à Lambesc, N7. Elle a été déclassée en D917.
  • Le tronçon entre la D15 et la D7n vers le sud fait partie de l'Itinéraire ITER et subit à ce titre de lourds travaux de consolidations d'ouvrages d'art.

Autour de la route

  • Lyon
  • Ville médiévalle de Crémieu
  • Site archéologique de Larina

Futur

  • La D517 absorbe un trafic quotidien très important car c'est le grand axe de desserte de l'Est Lyonnais. Un itinéraire alternatif, numéroté RD302, est progressivement mis en place entre Meyzieu (sur la RN346) et les abords de Pont-de-Chéruy, avec 2x2 voies et une déviation systématique des villages. En revanche, le système d'échanges prévu est intégralement composé de carrefours giratoires.

Rôle

  • De Lyon à Meyzieu, cette route écoule un trafic purement local. En effet, le trafic vers et de Pusignan et au-delà vers Pont-de-Chéruy est écoulé par les autoroutes A42 et A43, puis par la RN346 et la RD302.
  • De Meyzieu au giratoire de la RD55 peu avant Crémieu, elle assure la desserte de plusieurs grosses agglomérations: Pusignan, Janneyrias, Pont-de-Chéruy. Le trafic y est intense.
  • Sur deux kilomètres entre ce dernier giratoire et la déviation ouest de Crémieu (RD75), elle fait partie de l'itinéraire vert Bourg-en-Bresse - L'Isle-d'Abeau/Aéroport Saint-Exupéry. Mais cet itinéraire semble avoir été déclassé récemment, car plusieurs carrefours de la RD20, dans l'Ain, comportent uniquement des panneaux blancs. De même, on peut penser que l'itinéraire vers pour l'aéroport Saint-Exupéry passait par la RD517 jusqu'à Pusignan, puis par la RD517E dans les années 1990: il reste encore quelques panneaux verts à Janneyrias et Pont-de-Chéruy.
  • Notons que le trafic de Crémieu vers Lyon est dirigé par la RD24 et Saint-Laurent-de-Mure. Les traversées de villes sont moins nombreuses. De là, on peut rejoindre l'A432.
  • De Crémieu à Morestel, le trafic est essentiellement local, et tous les panneaux sont blancs.
  • La route est classée à grande circulation sur toute sa longueur.

Description

De Lyon à Meyzieu

  • La RN517 historique démarre à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, en tant qu'avenue Félix Faure. Elle se débranche du cours Gambetta, ex- RN6, passe sous les voies ferrées issues de la gare de la Part-Dieu, et traverse la ligne de tramway LEA. A Villeurbanne, en tant que rue Jean Jaurès puis Léon Blum, elle traverse la place des Maisons Neuves et la place Grandclément.
  • A la sortie de Villeurbanne, elle traverse la RD383 à la porte de la Soie: un échangeur complexe. Elle continue ensuite vers l'est, à distance du canal de Jonage, en traversant des quartiers industriels du sud de Vaulx-en-Velin. A Décines, elle croise à nouveau le tramway LEA, avant de parvenir au grand giratoire établi à l'échangeur 6 de la RN346.
  • La traversée de la banlieue est se poursuit avec la desserte de Meyzieu. A sa sortie, on croise la RD302, qui amène un trafic important car raccordée directement à la RN346 en déviant Meyzieu.

De Meyzieu à Crémieu

  • Après Meyzieu, l'urbanisation est plus parsemée, le cadre se fait plus rural. On peut voir un va-et-vient important d'avions qui décollent et atterrissent à l'aéroport voisin de Saint-Exupéry. Au loin, on aperçoit le plateau de Crémieu, la centrale du Bugey, la chaîne du Bugey et les Alpes par temps clair. Pusignan est dévié par une voirie communale établie au sud de la ville, et rejoignant la RD517E dans la ZI de Satolas Green.
  • A la sortie de Pusignan, on croise la LGV Rhône-Alpes, immédiatement suivie d'un giratoire donannt accès à la RD517E vers l'aéroport, et à la RD2432, permettant de rejoindre l'A432 vers Bourg et Genève. On croise cette autoroute peu de temps après.
  • En 2013 a ouvert un nouveau tronçon de la D517 en Isère (38). Cette portion s'inscrit dans le prolongement de la D302 du Rhône (69), au niveau de la sortie 3 de l'autoroute A432. Ce nouveau tracé permet de contourner Janneyrias par le nord. L'ancienne portion traversant le centre de Janneyrias a été renommée D517A. La D332 permet de relier les deux portions de la D517
  • La route arrive ensuite dans la grosse agglomération de Charvieu-Chavagneux et de Pont-de-Chéruy, traversé par la Bourbre. Le plateau de Crémieu se fait très proche.
  • A la sortie de la ville, l'embranchement de la RD65B nous quitte à gauche en direction de Lagnieu, Montalieu, puis un autre, celui de la RD55 issue de Loyettes, nous rejoint par un giratoire. Il s'agit de deux routes à fort trafic. Puis l'on parvient rapidement aux abords de Crémieu. Il faut tourner à gauche pour ne pas emprunter la déviation, mise en service dans les années 1980 et raccordée directement à la RD75 vers l'Isle-d'Abeau.
  • Après un petit kilomètre, on parvient à un carrefour à feux où la RD24 nous rejoint. On y tourne à gauche, puis la route entre alors dans la cité médiévalle de Crémieu. Il faut ensuite tourner à droite pour ne pas emprunter la RD65, qui part à gauche vers Lagnieu et Montalieu.

De Crémieu à Morestel

  • Après Crémieu, la route quitte la plaine pour un paysage vallonné et boisé. Les gorges de la Fusa permettent de traverser le plateau calcaire de Crémieu qui constitue un détachement du Jura sur la rive gauche du Rhône. Jusqu'en 1994, la route croisait le chemin de fer de l'est de Lyon à plusieurs reprises. Aujourd'hui, seul le portail est du tunnel de la Fusa est visible en bordure de route, dans le sens Morestel-Crémieu. Mais son accès est fermé par une cloison.
  • A Saint-Hilaire-de-Brens - la Gare (autre vestige du chemin de fer de l'est de Lyon), un giratoire donne accès à la RD65, itinéraire important vers Bourgoin-Jallieu. Le paysage s'ouvre avant de traverser Trept. Au-delà, on passe devant la base de loisirs des Trois Lacs, puis l'on croise la RD522 à Sablonnières par un simple carrefour à "stops" où la RD517 a la priorité.
  • On traverse ensuite Passins avant d'arriver à Morestel. A l'entrée de la ville, une voie communale partant sur la droite offre une déviation pour poids-lourds vers Grenoble. Elle rejoint le rond-point RD1075 - RD33. La route rejoint la RD1075 en pleine ville, sur un petit giratoire.

Annexes

  • L'ancienne N517 possède trois antennes :
    • La D517A (69) à Vaulx-en-Velin : c'est une petite portion d'environ 500 m qui relie la D317 à la D112 en traversant le Canal de Jonage. Elle est en 2x2 voies pour permettre d'éviter le Pont de la Sucrerie qui provoquait de nombreux embouteillages à cause de son étroitesse.
    • La D517E (69) qui relie la D517 à l'Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en contournant Pusignan.
    • La D517A (38) qui correspond à l'ancien tracé de la D517 par Janneyrias. Une petite portion de cette route (environ 400 m) est située sur le département du Rhône (69).


Tracés historiques

Traversée de Lambesc (1978 à 1990)

Chargement de la carte...


Lyon - Morestel (1933 à 1973)

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge Tracé originel déclassé en 1973.
En orange Tracé originel déclassé en 1973 et reversé dans la voirie communale de Meyzieu en 1999.
En jaune Tracé originel déclassé en 1973 puis renommé D517A avec l'ouverture de la déviation de Janneyrias en 2013.
En vert Tracé des annexes.
En bleu ciel Nouvelle portion de la D517 mise en service en 2013.
En violet Tronc commun avec la D332.
En blanc Tracé originel déclassé en 1973 et reversé dans la voirie communale de Lyon et Villeurbanne.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Voir aussi

Articles connexes

Advertisement