Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route nationale 4A, ou RN4A, est une ancienne route nationale française qui a connu deux parcours distincts :
A sa création, en 1933, elle est définie comme l'annexe vers la porte de France à Phalsbourg. Cette route est déclassée en 1973. La Porte de France est un vestige monumental de l'ancienne enceinte de Vauban. Sur le plan symbolique, elle est le point de départ du célèbre "Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno.
Il semble que le numéro a été attribué en parallèle à la liaison entre Vincennes (N34) et Joinville-le-Pont (N186) en traversant le Bois de Vincennes. Cette RN4A a été créée dans les années 1950 lorsque la RN4 est arrivée aux portes de la Capitale en substitution de la RN304. La RN4A a alors remplacé la partie Ouest de la RN304 dans le bois de Vincennes. Cet axe est alors issu :
du premier réseau de routes départementales du département de la Seine entre 1813 et 1896, route départementale D42 (75) allant de Paris à Provins par Vincennes et Tournan,
du deuxième réseau de routes départementales du département de la Seine entre 1896 et 1936, route départementale D21 (75) allant de Paris à Provins. Il a été classé dans la voirie parisienne par décret du 18 avril 1929, biffant complètement l'ancienne départementale située dans les communes de Joinville-le-Pont et Fontenay-sous-Bois, avant d'être classé dans le réseau national en RN304.
Depuis 2006, la RN4A est déclassée pour être intégrée à la voirie communale de la commune de Paris.