FANDOM

Présentation

  • La route nationale 4 (971), ou RN4 (971), est une route nationale française qui assure la liaison entre l'agglomération Pontoise, et Saint-François, un des chefs-lieu de canton de la Guadeloupe situé sur l'extrémité Est de la Grande Terre. Cette liaison s'effectue par la côte Sud de l'île de la Grande Terre.
  • A sa création, en 1951, elle est définie comme l'itinéraire de Pointe-à-Pitre à Saint-François (à l'exclusion de la déviation passant par l'agglomération du Gosier). Elle est aussi connue comme la route de l'extrémité de la RN 1 à Pointe-à-Pitre à Saint-François, par Sainte-Anne. Cette axe succède donc à la route coloniale n° 4.
  • Cette RN est l'un des axes majeurs mais ne fait plus partie du plan national routier de la Guadeloupe.
  • Suite à la réforme de 2005, elle a été transférée au Conseil Régional de la Guadeloupe dans son intégralité (à ne pas confondre avec la N4 métropolitaine). Mais elle a conservé son numéro ainsi que son cartouche rouge sur les panneaux routiers.

Historique

  • La RN2004 correspond à l'ancien tracé de la RN4, où des quartiers de Pointe-à-Pitre ont été déviés.
  • 2000 : Ouverture en 2x2 voies de la déviation de Blanchard.

Aménagements ultérieurs

  • La première phase de la requalification de l'itinéraire de délestage a été lancée par la Région Guadeloupe, en partenariat avec la municipalité afin d'éviter les embouteillages de la RN4 à Sainte-Anne. Le syndicat mixte "Routes de Guadeloupe" a en charge la réalisation des travaux. Pour cette phase initiale, dont la facture s'élève à 1.539.300 euros, les routes communales existantes, de l'échangeur du Village artisanal au rond-point de French, la chaussée bidirectionnelle, deux fois une voie, sera recalibrée et son profil aménagé. Par ailleurs, à Galbas, le carrefour d'entrée de ville sera transformé en giratoire, tandis que sera réalisée la remise à niveau des trottoirs et de la chaussée et que sera modifiée la circulation dans le secteur.
  • Suivra, à l'orée 2012, la réalisation d'un véritable contournement de Sainte-Anne, sur 3,5 km, au départ du cimetière de la ville et sur un itinéraire qui n'existe pas encore. Cependant, le choix a été fait par le service de la construction des routes de la région Guadeloupe de limiter la longueur de la déviation. Le coût total prévisionnel de ce projet, en discussion depuis plusieurs années et très attendu des usagers de la route, est de 30 millions d'euros.

Futur

  • À compléter

Autour de la route

Sites naturels

  • Le Gosier : Îlet du Gosier, plages de Morne Jacques, du Gosier, de Saint-Félix, de la Pointe de la Verdure
  • Sainte-Anne : Plages de Sainte-Anne, de la Caravelle
  • Saint-François : Plage des Raisins Clairs

Sites touristiques

  • Le Gosier : Fort Fleur d’Épée
  • Saint-François : Cimetière hindou

Tracé historique

  • Guadeloupe (971) - N4
    • Les Abymes N1 D103
    • Radar Vitesse : 90 km/h  (Sens Le Gosier -> Pointe-à-Pitre)
    • Blanchard N2004
    • Le Gosier D103 D119
    • Radar Vitesse : 70 km/h  (Sens Pointe-à-Pitre -> Le François)
    • Dampierre
    • Saint-Félix
    • Mare Gaillard
    • Petit Havre
    • Fonds Thézan
    • Durivage
    • Sainte-Anne D105
    • French
    • Poirier D114
    • Châteaubrun D115
    • Logo Rivière Rivière de l'Anse à la Barque
    •  AB6 D116 
    • Richeplaine D102
    • Gorot D118
    • Saint-François N5 D118

Voie express

Des Abymes au Gosier

    • C107 N4
    • Rocade de Pointe-à-Pitre
    •  Sortie verte   (Trois quarts d'échangeur) Bas du Fort, Labrousse, Centre commercial
    •  Sortie verte   (Demi-échangeur) Bas du Fort, Labrousse
    •  Sortie verte   (Demi-échangeur) Labrousse
    •  Sortie verte   (Échangeur) D119 LE GOSIER, Mathurin
    • C108 N4

Légende

Sites Sara

Liens externes

  • À compléter