Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route nationale 461, ou RN461, est une ancienne route nationale française qui reliait Dijon (en réalité Arc-sur-Tille, à l'Est de l'agglomération dijonnaise) à la Suisse via Besançon.
Historique[]
Généralités[]
A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Dijon au Locle.
Elle est issue du chemin de grande communication n° 2 de la Côte-d'Or, ou Gc2 (21), et du chemin de grande communication n° 2 du Doubs, ou Gc2 (25).
Le trajet de Dijon à Arc-sur-Tille se faisait via la N70.
Sa particularité est d'être très morcelée. En effet, un tronc commun avec d'autres routes de plus de 50 km sépare le tronçon bourguignon du tronçon franc-comtois.
Le tracé complet fut déclassé en 1973, à l'exception de la section Besançon - Étalans qui a été intégrée dès 1978 au nouveau tracé de la N57 lors du prolongement de celle-ci de Besançon à la Suisse.
Le tracé Étalans - Le Locle (Suisse) fut conservé avec le numéro 461 et, bien que route départementale, il est progressivement aménagé en axe plus capacitaire dans les années 1980 à 2000.
Aménagements[]
La D461 constitue un axe très important, dénommé Route des Microtechniques en 1986. Il relie en effet Besançon et la Suisse, notamment les deux capitales de l'horlogerie, Besançon et La Chaux-de-Fonds en passant par la ville de Morteau, haut lieu de l'horlogerie franc-comtoise.
Après avoir lancé toutes les études et même acquis les terrains, le Conseil Départemental du Doubs ne parvient qu'à aménager décemment la section entre Les Granges-d'Épenoy et Fuans. Sous prétexte de coupes budgétaires affectant particulièrement les crédits d'investissements consacrés aux routes départementales, il abandonne brutalement en 2008 trois projets à très forte utilité :
Déviation de Valdahon, point dur de l'itinéraire, encadré par des sections à 2x2 voies.
Déviation de Fuans et de la côte de Fuans. A la place, un simple réaménagement partiel du tracé tortueux et dangereux hérité du XIXe siècle a été effectué en 2016 et 2017.
Déviation de Morteau - Les Fins, autre point dur en raison du très important trafic pendulaire transfrontalier.
Les réalisations, éventuellement intégrables à la voie express, sont les suivantes :
Suppression du passage à niveau de La Croix-de-Pierre : 1996.
Rectification au Nord d'Étalans : 1972.
Créneau de dépassement à 2x2 voies entre Étalans et Valdahon : 1989.
Suppression du passage à niveau de L'Homme-Mort : 1984.
Liaison Les Granges-d'Épenoy - Fuans : voir ci-après à la rubrique "voie express".
Rectification et recalibrage entre Fuans et le carrefour de la Roche du Prêtre (D41) : 25 novembre 2016 entre la sortie du village de Fuans et Les Geys et 29 septembre 2017 entre Les Geys et le carrefour de la Roche du Prêtre.
Traitement de sécurité entre Morteau et Villers-le-Lac : 2005, réaménagement du Pont de la Combe-Geay en 2006.
Déviation de Villers-le-Lac : 1996.
Élargissement à 3 voies entre Villers-le-Lac et le Col des Roches : 1992.
Autour de la route[]
La ville de Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne.
Pesmes, un des plus beaux villages de France.
Besançon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cité impériale romaine, sa citadelle, chef-d’œuvre de Vauban.